Accueil / Agenda / Festival Le Livre à Metz 2018: Littérature et Journalisme

Festival Le Livre à Metz 2018: Littérature et Journalisme

Le Festival le Livre à Metz  littérature et journalisme , édition 2018 revient du 13 au 15 Avril 2018.  Pendant quatre jours et dans toute la ville, des temps de rencontres privilégiés entre les auteurs et leurs lecteurs rythment la vie de la cité. Ce rendez-vous unique en France permet de croiser les expériences et d’explorer le réel  en offrant un large panorama des questions d’actualité.

     Thématique 2018 :  « libertés »

« Libertés », c ‘est le thème retenu pour l ‘édition 2018. Liberté de la presse, liberté et couleur de peau, liberté de la femme, l’art qui nous libère, la liberté sexuelle, la liberté d’informer, la liberté de choisir sa fin de vie …Une thématique forte qui s ‘intéresse à ceux qui accordent leur vie à leurs idéaux et les défendent chacun à leur manière -chez soi, en société, en politique, dans leur métier. Dans ce monde rude aux lendemains incertains, nous l’avons souhaitée résolument positive, tournée vers l’avenir afin de témoigner que le futur peut être plus serein et plus juste. Avec toujours l’intention de s’adresser à tous les publics, ce thème propose une réflexion sur nos libertés et leurs évolutions dans l’avenir au travers de multiples questions. Que deviendront les libertés dans la presse alors qu’elles sont malmenées aujourd’hui ? Qui sommes-nous et comment nous intégrons-nous dans la société ? Sommes-nous vraiment tous libres et égaux ou la bataille ne fait-elle que commencer ? Le travail nous libère-t-il ? Quel avenir nous promettent la science et ceux qui la font ?… Et tant d’autres questions passionnantes qui seront aussi abordées.

    Les invités d’honneur

  • Erri de Luca : écrivain, poète et traducteur napolitain dont les thèmes de prédilection sont pétris d’humanité́et de liberté.
  • Asli Erdogan:  journaliste et romancière turque, emprisonnée en 2016 pour avoir pris position contre le régime.
  • Tierry Dedieuinvité d’honneur pour la littérature jeunesse. Avec plus de 80 livres pour enfants aux codes graphiques multiples, cet auteur-illustrateur a reçu le prix Sorcières pour l’ensemble de son œuvre en 2009.
  • Gipi : l’ambassadeur BD . Il dessine aujourd’hui dans le quotidien La Repubblica. Il est également réalisateur de cinéma. Son dernier album La Terre des fils a rencontré un très grand succès auprès du public et des professionnels et a été récompensé par de nombreux prix.
Erri de Luca 

 Les autres invités 

Justine Augier, Arno Bertina, Jean- Marie Blas de Roblès, Noël le Chatelet, Phillipe Claudel, Annick Cojean, Rockaya Diallo, Irène Frain, Raphaël Glucksman, Pierre Haski, Lola Lafon, Jérôme Leroy, Tania de Montaigne, Daniel Picouly, Mazarine Pingeot, Jean-Luc Porquet, Denis Robert, Marie-Monique Robin, Jean Teulé et beaucoup d ‘autres ….  

 La programmation

Lectures publiques, concerts littéraires, spectacles, animations, grands entretiens, débat, apéros philo, expositions, prix littéraires…. pour offrir à tous un moment de réflexion collective mais aussi de détente et de plaisir. La journée du Vendredi est consacré aux scolaires. L’occasion de mettre en avant les productions des actions d’éducation artistique et culturelle menées tout au long de l’année auprès des jeunes du département. Près de 1500 élèves du département sont touchés par ces actions. Le festival, c’est aussi des prix littéraires décernés par des jurys de lecteurs : le prix Graoully (jeunesse), le prix Marguerite Puhl-Demange  et le prix Marianne.

Des nouveautés et des temps  forts rythmeront ce week-end d’avril , pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l ‘événement : www.lelivreametz.com

  Pratique

Le festival se déroule pendant trois jours sur la place de la République. Les chapiteaux sont ouverts de 10 à 19h le vendredi et le samedi, de 10 à 18h le dimanche.

  Festival le livre à Metz en chiffres

  • 200 auteurs régionaux, nationaux et internationaux dont un tiers participe aux interventions
  • 70 événements thématiques répartis sur 30 lieux de programmation
  • 35 000 visiteurs
  • 9 000 auditeurs et spectateurs
  • 9 librairies
  • 4 expositions
  • 2 prix littéraires du festival : Prix Marguerite Puhl-Demange & Prix Graoully
  • 1 remise du prix Prix Marianne.
  • 5 bibliothèques et médiathèques 
  • 45 auteurs de bande dessinée
  • 30 illustrateurs jeunesse
  • 65 auteurs régionaux
  • 2 spectacles
  • 1 journaliste en résidence

And at last, but not least…63 partenaires & mécènes et 60 bénévoles sans qui le festival ne serait pas là pour vous prêter ses antennes et ses oreilles !

A propos Nuncia Dumorné

Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

L’Odéon présente sa nouvelle saison

Le plus beau théâtre de Marseille est sans conteste l’Odéon, situé tout en haut de ...

Lire les articles précédents :
La Cité sans nom T2 : Révolte en vue – Éditions Rue de Sèvres

Intitulé «  Le secret du cœur de pierre », le deuxième tome de « La Cité sans ...

Deux OVNIS MANGAS à venir chez OTOTO Éditions !!!!

Les Éditions Ototo vont nous régaler une nouvelle fois !!! (article made by Ototo)   ...

Monetivia: la solidarité intergénérationnelle au service des seniors

Monetivia est une entreprise française spécialisée en immobilier et en ingénierie patrimoniale fondée en juillet ...

Fermer