Accueil / Culture / Festival Off d’Avignon : J’entrerai dans ton silence au Théâtre du Balcon

Festival Off d’Avignon : J’entrerai dans ton silence au Théâtre du Balcon

Pour cette édition 2018 du Festival off d’Avignon, le majestueux Théâtre du Balcon présente une création de la Cie Serge Barbuscia : J’entrerai dans ton silence avec Camille Carraz, Fabrice Lebert et Serge Barbuscia du 6 au 28 juillet 2018 à 17h20, une pièce sublime dont on ne sort pas indemne !

J’entrerai dans ton silence

En résumé :
« À tous ceux qui ont tenté de m’emmurer vivant dans mon silence de mort à jamais.[…] je dis non.
Non je n’ai pas été trop aimé par ma mère. j’ai été aimé. et j’ai aimé en retour. » Extrait de «L’Empereur, c’est moi» de Hugot Horiot
…. « J’ai 3 ans, je ne parle pas, et vous n’entendrez aucun mot sortir de ma bouche »….
Françoise Lefèvre nous offre son témoignage sur son enfant différent, qu’elle préfère regarder comme un « Petit Prince cannibale » ( Goncourt des lycéens 1990).
Quelques trente années plus tard, son fils Hugo Horiot (L’Empereur, c’est moi, 2013 ; Autisme : j’accuse !, 2018), devenu adulte, se plaît à conjuguer inlassablement artiste avec autiste, d’une seule lettre qui change tout, en apparence !!!

Deux voix intimes aussi singulières qu’indivisibles, unis dans les mots sourds de l’écriture. Écrire et encore écrire, pour comprendre, faire comprendre, pour savoir et faire savoir.

J’entrerai dans ton silence

Mon avis de spectatrice :
Dès l’entrée en scène des fabuleux acteurs Camille Carraz et Fabrice Lebert, le silence vous prend comme une main de fer, donnant le ton à cette pièce émouvante, à l’atmosphère particulière, faite de souffrance mais profondément lumineuse. La présence du narrateur incarné à merveille par Serge Barbuscia fait le lien entre cette mère meurtrie jouée par l’excellente Camille Carraz, et le « héros » de la pièce interprété par Fabrice Lebert, un acteur solaire au talent exceptionnel.

Avec une logique complètement décalée, ce « Petit Prince étrange et énigmatique » nous fait explorer son royaume intérieur d’autiste, un royaume qu’il désire à tout prix retrouver. Avec une rage de vaincre, une rage d’amour éperdu pour son fils « différent », la mère nous raconte ses « années de bagne » pour réussir à arracher un mot de la bouche de son enfant, le mot « maman » !

Avec une mise en scène magistrale de Serge Barbuscia qui donne une grande importance à la gestuelle, et un champ lexical emprunté à l’univers de la folie, la pièce met en exergue l’absurdité des médecines traditionnelles dont les méthodes de soin sont dans l’échec, allant jusqu’à les comparer à de la torture administrée par des bourreaux.

Pendant la représentation, j’ai vibré, j’ai souri, j’ai souffert, j’ai réfléchi… On ressort de cette pièce lessivé par les vagues d’émotion, bluffé par l’interprétation des acteurs, avec un regard d’admiration pour cette mère dévouée à l’amour indéfectible pour son enfant. J’entrerai dans ton silence, une pièce incontournable du Festival off d’Avignon 2018, une pure réussite.

Pour acheter vos places c’est ici 
Cie Serge Barbuscia Création Festival d’Avignon 2018
THÉÂTRE DU BALCON – SCÈNE D’AVIGNON 38, rue Guillaume Puy 84000 Avignon
Avec Camille Carraz, Fabrice Lebert et Serge Barbuscia
Auteurs Hugo Horiot et Françoise Lefèvre
Metteur en scène et Adaptation Serge Barbuscia
Composition Sonore et Musicale Eric Craviatto
Création lumière Sébastien Lebert / Assistante Anna Massonnet / Complicité artistique Aïni Iften
Relâche 10,17 et 24 juillet
Tél : 04 90 85 00 80

A propos alissash

A lire aussi

the-cure-rock-en-seine-2019-slider

The Cure ouvrira le Festival Rock en Seine 2019

The Cure – Le groupe mythique anglais créé par Robert Smith, fera l’ouverture du Festival ...

Lire les articles précédents :
Sylvain Chavanel, Prix Antargaz de la combativité à la Roche-sur-Yon

Sylvain Chavanel le combatif du jour, un beau cadeau d'anniversaire pour Jean-René Bernaudeau Pour son ...

Deux comédies de Caroline Steinberg au Festival Off d’Avignon

Avec deux pièces programmées pendant la durée du Festival Off d'Avignon : "Un jour mon ...

Cozy - Favorite Song
Cozy à glisser dans sa playlist avec Favorite Song

Cet été, on va écouter Favorite Song de Cozy ! Ce musicien électro est aussi ...

Fermer