Le mémento de Jean Vilar au Festival Off d’Avignon

Le Festival Off d’Avignon accueille une pièce conçue à partir des notes de Jean Vilar, le créateur du Festival : Le mémento de Jean Vilar présentée au Théâtre du Petit Chien du 6 au 29 juillet à 14h10, avec Emmanuel Dechartre, sur une adaptation et réalisation de Jean-Claude Idée.

le mémento

L’argument de la pièce :

“Memento des faits survenus dans l’histoire du Théâtre National Populaire du 29 novembre 1952 au 1er septembre 1955. Et mémoire de suggestions, de conseils, de rêveries et de regrets, exprimés de bonne foi, par un directeur, toutes choses pouvant être fort utiles à  celles et ceux qui se destinent par les moyens de l’illusion à enseigner et divertir leurs semblables.”
C’est ainsi que Jean Vilar lui-même présente son mémento. Ces notes, consignées à la main, dans un cahier d’écolier, n’étaient pas à l’origine destinées à la publication.

Ce journal intime nous fait replonger de plein pied dans la tumultueuse aventure du TNP qui a jeté l’ancre à Paris au Palais de Chaillot, sous la direction contestée de Vilar, le jeune inventeur du tout nouveau Festival d’Avignon. Cette prise de direction est contestée. Vilar doit faire face à une cabale politique, à une campagne de dénigrement orchestrée par une presse hostile.

Cela s’est passé à l’Hôtel de l’Horloge, un soir de Festival à Avignon. Confiant dans sa bonne étoile, Jean Vilar a relevé le défi. Il mènera donc de front les directions d’Avignon et du TNP, inventant sa décentralisation, et une forme nouvelle de rapport au public, mettant les auteurs (qu’il appelle les poètes) au coeur du théâtre…

Une production Scène et Public, une pièce de Jean Vilar interprétée par Emmanuel Dechartre. Adapation par Jean-Claude Idée
Théâtre du Petit chien 76, Rue Guillaume Puy 84000 – Avignon
Du 6 au 29 juillet à 14h10 Relâche les 11, 18 et 25 juillet 2018
Réservations : 04 84 51 07 48

 

A propos alissash

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com