Accueil / En Région / Bretagne / Festival photo La Gacilly 2014

Festival photo La Gacilly 2014

Guillaume Herbaut, Groenland, 2013 © Guillaume Herbaut / Institute
Guillaume Herbaut, Groenland, 2013 © Guillaume Herbaut / Institute

Comme chaque année depuis 11 ans, le Festival photo La Gacilly présente dans ses galeries à ciel ouvert et ses jardins de nombreuses expositions photographiques. Pays invité : Les Etats-Unis

En ce début de 21ème siècle, force est de constater que les Etats-Unis, en quelques décennies, ont profondément bouleversé nos modes de vie, notre culture, nos référents économiques, notre civilisation, notre environnement, notre vision même de l’existence. Cette 11e édition du Festival Peuples et Nature de La Gacilly porte son regard sur la photographie américaine.

Qui sont en fait les Américains ? Comment perçoivent-ils leurs territoires ? Quelle vision portent-ils sur la société et sur un espace naturel qui se fragilise ?

Pete McBride a passé plusieurs mois à sillonner le fleuve Colorado pour le National Geographic. Depuis sa source dans les Montagnes Rocheuses jusqu’à son embouchure dans le golfe de Californie, il montre combien ces paysages de toute beauté sont désormais menacés par l’assèchement d’une rivière mythique dont l’eau, cet or bleu, est surexploité par les hommes. Brent Stirton est pour sa part revenu sur les terres des Navajos, 150 ans après leur longue marche, quand le gouvernement décida de les exproprier. Il offre un parallèle saisissant avec les clichés historiques d’Edward S. Curtis qui les avait immortalisés dans les années 1890 : les premiers natifs du continent américain ont bien du mal à préserver leur identité… David Maisel s’intéresse aux paysages modifiés par l’homme. Des clichés pris à 13 000 mètres d’altitude, des mosaïques de couleurs, de véritables tableaux dont il faut s’approcher au plus près pour découvrir la terrifiante réalité. Enfin, Anselm Adams, le pape de la photographie environnementale, expose une rétrospective de son œuvre sur les grands parcs américains.

Loin du continent américain, Nick Brandt se passionne pour l’Afrique et se pose à la fois en artiste et en défenseur du monde animal. Michael Nichols a suivi durant un an en Tanzanie l’existence précaire des lions du Serengeti.  Steve McCurry, légende de l’agence Magnum Photos, présente 30 années de carrière à capter la condition humaine. Sont aussi présentées des œuvres de Robert Capa et des images de la NASA et du premier homme sur la lune.

Autres photographes exposés : Georges Mérillon, Patrick Messina, Guillaume Herbaut, Floriane de Lassée, Edouard Boubat, Russel James, Patrick Tourneboeuf et Mathieu Pernot.

Exposition du 31 mai au 30 septembre 2014. La Gacilly, divers lieux en extérieur (56200). Tél. pour informations : 02 99 08 68 00.

A propos Agence

A lire aussi

La petite fille de l’exposition universelle – Paris 1855

C’est une nouvelle série, qui est à découvrir aux éditions Grand Angle, qui débute, avec ...

Lire les articles précédents :
l'affiche
World Ports Classic : J-1

La World Ports Classic se déroulera ce week end sous une météo venteuse avec le renfort de la pluie dès...

Des chocolats Jadis et gourmande pour la fête des mères !

Pour les mamans gourmandes, Jadis et gourmande a confectionné pour la fête des mères un joli ...

Festival VOX Montreuil

Créé en 2011 par la librairie Folies d'Encre à Montreuil, le Festival VOX accueille depuis sa ...

Fermer