Accueil / En Région / Festival Russe au Théâtre Toursky à Marseille

Festival Russe au Théâtre Toursky à Marseille

Le Théâtre Toursky  présente la XXème édition de son célèbre Festival Russe du vendredi 13 au dimanche 29 mars, avec un programme exceptionnel, c’est LE rendez-vous à ne pas manquer de ce début de printemps à Marseille.

tourskyCréé en 1995 par Richard Martin, charismatique directeur du Toursky, le Festival Russe est un événement incontournable de la proposition culturelle marseillaise. Grâce à la qualité de la programmation et au talent des artistes, le festival a ainsi attiré depuis sa création plus de 120 000 spectateurs de toute la France et d’ailleurs. Pendant ces 17 jours, il y en aura pour tous les goûts : théâtre, cinéma, concert, cabaret et exposition autour d’un thématique forte la Russie.

La programmation compte trois pièces, un concert, la projection de 7 films et de dessins animés, avec les fameux cabarets russes qui  prolongent la fête en musique, en rythmes et en chansons, avec dégustation de spécialités russes et de vodka… Parcourons en détail cette programmation riche et excitante.Au théâtre d’abord, cette nouvelle édition verra le retour de deux nouvelles productions signées Alexandre Slavoutski, metteur en scène et directeur du Théâtre de Kazan… Il présentera les 13 et 14 mars La cerisaie de Tchekhov, une comédie qui vire parfois à la farce, Une farce de fête foraine où règne l’insouciance par crainte du lendemain…

Puis  Le Rêve de l’oncle de  Dostoïevski, le 17 mars, une comédie où Dostoievski transforme l’ordinaire en un tourbillon d’intrigues. La légèreté du vaudeville se teinte d’expressionnisme et l’histoire de philistins provinciaux devient une farce bouffonne dont l’ironie dissimulée est aussi acerbe que tragique. Une mise en scène époustouflante doublée d’une scénographie d’une originalité rare. Le programme se poursuit les 20 et 21 mars par la comédie musicale Huit Femmes par le théâtre de Perm dirigé par Boris Milgram. Digne d’un roman d’Agatha Christie ou d’une partie de Cluedo, cette comédie musicale jubilatoire est portée par huit comédiennes admirables et un orchestre talentueux. A l’instar du film de François Ozon, cette version scénique, inspirée du cabaret et du théâtre musical est résolument décapante.

Côté musique, le Toursky nous convie à une Nuit romantique le 24 mars aux côtés de Chopin, Rachmaninov et … Piazzolla, un récital de haute volée avec le violoncelliste Mark Drobinsky accompagné du jeune et étonnant pianiste russe Dmitri Karpov. Immersion totale dans la musique romantique russe.

Pour le  cinéma, 7 grands films seront présentés lors de ce Festival, dont le nouvel opus d’Oksana Bytchkova « Encore un an » en présence de la réalisatrice et de ses acteurs éblouissants le 25 mars, « Le printemps dans la rue Zaretchnaïa » de  Marlen Khoutsiev le 28 mars. Le festival refermera son édition et fêtera ses vingt ans avec la projection d’un film étonnant d’Andreï Malioukov « Nous venons du futur » le 29 mars en présence du réalisateur.

Dans une volonté d’ouverture de la culture russe envers les plus jeunes, des dessins animés des meilleurs réalisateurs russes seront projetés lors de trois matinées, les 26, 27 et 29 mars. L’occasion pour les enfants de découvrir des univers, dessins et histoires venus d’ailleurs.

A noter que les spectacles seront suivis d’une soirée cabaret russe à l’Espace Léo Ferré, animés par la Troupe Koliada, la Troupe du Théâtre Académique dramatique d’État Russe de Kazan et la Troupe du Théâtre Académique de Perm. Ce sera l’occasion de prolonger la fête à la mode russe, avec ce charme sucré et indéfinissable que porte en elle la culture slave.

Toute la programmation et plus… sur : http://www.toursky.org

A propos alissash

A lire aussi

Festival D'arc 2018

Châteauroux à l’heure du stage-festival DARC

Depuis Dimanche 12 Août, Châteauroux vit au rythme du stage-festival DARC et ce, jusqu’au Vendredi ...

Lire les articles précédents :
Maxell lance le casque KUMA

La célèbre marque Maxell est une multinationale qui est spécialisée dans la fabrication et la ...

La Halle et le phénomène Mini-me !

Le phénomène Mini-me, le fait d’accentuer la ressemblance avec ses enfants, est une tendance qui se ...

MobiWire présente Taima, 5,5 pouces

Après avoir lancé avec succès les modèles Cygnus, Cygnus mini et Pegasus, MobiWire annonce la ...

Fermer