Accueil / Culture / France Télévisions : Les courts-métrages sur les plateformes numériques

France Télévisions : Les courts-métrages sur les plateformes numériques

france-televisionsFace à l’évolution rapide des technologies et des nouveaux usages permettant d’envisager une meilleure exposition des œuvres, France Télévisions et le SPI se sont accordés sur la nécessité d’adapter les conditions contractuelles et d’exposition des courts-métrages préfinancés par France Télévisions.

Les télénautes pourront désormais retrouver gratuitement quatre heures après la diffusion à l’antenne et ce pendant 7 jours, les courts-métrages sur les plateformes numériques de France Télévisions comme Francetv pluzz, avant d’être proposés après 8 jours, en location ou en téléchargement définitif sur Francetv pluzz VàD.

Ces nouvelles mesures confirment la place de France Télévisions, premier partenaire et financeur audiovisuel de court-métrage. L’objectif étant de faire découvrir aux téléspectateurs les jeunes talents du cinéma de demain, comme de faire découvrir la diversité du court-métrage contemporain en permettant à des auteurs de livrer leur point de vue dans une diversité de regards.

Chaque année, le groupe France Télévisions préfinance et achète près de 100 courts-métrages de fiction, d’animation et de courts documentaires diffusés sur France 2 et France 3, et éventuellement sur France 4 et France ô lors de programmations évènementielles.

Ce soutien se traduit par une présence lors des principaux festivals de court-métrage, par la création de Prix France Télévisions, dont le Prix France Télévisions du Court-métrage ou encore le Prix Outre-mer en partenariat avec le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) et des partenaires réguliers.

C’est d’ailleurs ce jeudi 5 février qu’a été remis le Prix France Télévisions du Court-métrage 2015, lors du 37ème Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand. Tony Gatlif et les membres du Jury ont remis le Prix ex aequo à « La Maison de Poussière » de Jean-Claude Rozec et « Une Chambre Bleue » de Tomasz Siwinski. Le jury a également attribué une mention spéciale pour l’interprétation féminine à Laure Calamy pour « La Contre Allée« .

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

ptits-curieux-usborne-hopital-usborne

P’tits-curieux Usborne – L’hôpital

L’hôpital est un nouveau titre de la collection P’tits curieux Usborne, paru en août 2019, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Week-end French Touch à la Meson à Marseille

La dynamique équipe de la Meson à Marseille présente un week-end French Touch du 13 ...

« Tragédie » de Olivier DUBOIS et le Ballet du Nord…

Nîmes le 4 février 2015 , Théâtre Bernadette LAFONT : 18 danseurs foulent la scène, entièrement ...

Festival Chorus : 27ème édition

Organisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine, le Festival Chorus est l'un des grands rendez-vous ...

Fermer