The Beatles, Mickael Jackson, Elvis Presley….Elvis est certainement l’une des personnalité plus importantes de la musique populaire du XXe siècle. Des dizaines et des dizaines de hits internationaux des 50’s au milieu des 70’s et les ventes régulières de son catalogue et de des rééditions depuis sa mort en 1977 ont fait de lui l’un des artistes les plus vendus de l’histoire.
Dès les 50’s, Elvis Presley a inventé le langage de base du rock & roll et sa présence explosive a imposé un visuel sexuel sur la musique. Sans oublier cette voix incroyablement puissante et polyvalente. Pour une grande partie du public, Elvis est plus une icône qu’un artiste. Loin d’être un chanteur révolutionnaire à la carrière pas toujours cohérente (on se souvient de ses innombrables mauvais films hollywoodiens, de ses enregistrements aux maniérismes de plus en plus caricaturés dans les 60’s), personne ne peut nier qu’il fût le premier à populariser le rock & roll au niveau international. Après un passage à vide, le chanteur atomique des 50’s fait en 1968 un retour très remarqué via un show TV baptisé le Elvis ’68 Comeback spécial qui aura marqué l’histoire de la télévision US. Ce retour réussi a engendré deux albums From Elvis In Memphis suivi De Memphis à Vegas / De Vegas à Memphis en 1969 plébiscités autant par les fans que par la presse spécialisée. Pour continuer sur cette lancée, durant l’été 1970, le label RCA lui réserve un de ses studios à Nashville.
Ce coffret From Elvis in Nashville regroupe l’intégralité des séances d’enregistrements qui ont engendré plusieurs 45 tours et trois albums That’s the Way It Is (1970), Elvis Country I’m 10,000 Years Old (1971), et « Love Letters) (1971). Soit 40 titres issus des sessions au studio B chez RCA enregistré entre Juin et Septembre 1970 des titres présentés ici sans les overdub originaux et mixés par Matt Ross-Spang. Le résultat est tout simplement magique. L’auditeur est transporté au studio B comme si il y était et devient le témoin de ces premières versions enregistrées à travers une multitudes de prises rares et inédites. Ces sessions “marathon” qui s’étalèrent sur cinq jours ont abouti a une large éventail de morceaux “country”, allant du bluegrass au honky-tonk en passant par des sons plus policés, qui domineraient les charts country en 1970 et 1971.
On découvre donc ici les chansons telles que créées à l’origine, c’est à dire sans chœurs, ni cuivres, ni cordes. La version originale de Twenty Days and Twenty Nights, particulièrement grandiloquente avec ses cordes et ses chœurs aériens, sonne ici de manière beaucoup humble et intimiste et colle mieux aux paroles. Privée de ses cuivres How the Web Was Wove sonne moins pompeux que celle présentée sur l’album That’s the Way It Is (1970). Dans son contexte studio, la version épurée de I’ve Lost You devient plus que jamais un cri du cœur. Sans les violons, sans cette trompette de facture très “Beatles “, The Next Step Is Love sonne plus authentique grâce à ce piano dépouillé et cristallin. Démunis de violons et de cuivres, When I’m Over You et If I Were You ressemblent à ce qu’ils étaient à l’origine, c’est à dire des chansons country. Just Pretend et Only Believe retrouvent ici toute leur puissance, toute leur chaleur gospel. Sur Make the World Go Away l’intro à la guitare slide sublime la voix d’Elvis particulièrement habitée. La mélodie de Tomorrow Never Comes tournoie en boucle, à nous en faire perdre la tête. Boostée par la frappe de batterie, elle devient même expressément puissante en raison de l’interprétation fiévreuse du King. Mais l’un des moments forts de ce coffret est sans conteste Whole Lotta Shakin’ Goin’On, boosté de sa guitare hurlante et de son orgue furieux. Sans leurs orchestrations de cordes, les prises piano voix de You Don’t Have to Say You Love Me (Dusty Springfield) et Bridge Over Troubled Water (Simon and Garfunkel) ont une saveur toutes particulières. From Elvis In Nashville est disponible en version 4CD comprenant deux disques bonus de extraits rares et / ou inédits des sessions de 1970 et dans un coffret vinyle 2LP 12 .
Un coffret indispensable pour les amoureux du King.
Jean-Christophe Mary
From Elvis in Nashville
Disc 1 – Masters
- Opening Jam (Mystery Train)
- Twenty Days And Twenty Nights
- I’ve Lost You
- I Was Born About Ten Thousand Years Ago
- The Sound Of Your Cry
- The Fool
- A Hundred Years From Now
- Little Cabin On The Hill
- Cindy, Cindy
- Bridge Over Troubled Water
- How The Web Was Woven
- Got My Mojo Working/ Keep Your Hands Off Of It
- It’s Your Baby, You Rock It
- Stranger In The Crowd
- I’ll Never Know
- Mary In The Morning
- It Ain’t No Big Thing (But It’s Growing)
- You Don’t Have To Say You Love Me
- Just Pretend
- This Is Our Dance
- Life
- Heart Of Rome
Disc 2 – Masters
- When I’m Over You
- I Really Don’t Want To Know
- Faded Love
- Tomorrow Never Comes
- The Next Step Is Love
- Make The World Go Away
- Funny How Time Slips Away
- I Washed My Hands In Muddy Water
- Love Letters
- There Goes My Everything
- If I Were You
- Only Believe
- Sylvia
- Patch It Up
- Snowbird
- Where Did They Go, Lord
- Whole Lot-ta Shakin’ Goin’ On
- Rags To Riches
Disc 3 – Outtakes
- Jam 2 (Tiger Man)
- I’ve Lost You – take 1
- The Next Step Is Love – takes 3-6
- You Don’t Have To Say You Love Me – rehearsal
- Patch It Up – take 1
- Twenty Days And Twenty Nights – takes 5,6 & 8
- How The Web Was Woven – take 1
- Mary In The Morning – takes 3-4
- Just Pretend – takes 1-2
- Stranger In The Crowd – takes 1-5
- Bridge Over Troubled Water – rehearsal, take 1
- Patch It Up – take 9
- The Sound Of Your Cry – take 3
- Where Did They Go, Lord – takes 2-3
- Rags To Riches – take 2
Disc 4 – Outtakes
- Jam 3 (I Didn’t Make It On Playing Guitar)
- Faded Love – rehearsal (country version)
- The Fool – take 1
- A Hundred Years From Now – take 1
- Little Cabin On The Hill – take 1
- Tomorrow Never Comes – takes 10-11
- Snowbird – take 1
- Faded Love – take 3
- It’s Your Baby, You Rock It – take 3
- There Goes My Everything – take 1
- Love Letters – take 1
- If I Were You– take 5
- Hear
t Of Rome – take 1
- Cindy, Cindy – take 1
- I’ll Never Know – take 3
- Sylvia – take 9
- It Ain’t No Big Thing (But It’s Growing) – takes 1-2
- Only Believe – take 3
- Life – take 2