Accueil / Culture / Gilbert Sinoué présente Averroès ou le secrétaire du diable

Gilbert Sinoué présente Averroès ou le secrétaire du diable

Paru aux éditions Fayard, le nouveau roman de Gilbert Sinoué : « Averroès ou le secrétaire du diable » nous conte le parcours d’un des plus énigmatiques penseurs de l’Histoire.

Averroès de Gilbert Sinoué

L’argument de l’ouvrage :

Né en 1126 à Cordoue, il a connu la gloire puis la disgrâce, le respect des puissants puis l’exil et la clandestinité. Il a contribué à la légende de l’Andalousie musulmane, mais il a payé au prix fort les audaces de sa pensée.

Ses idées seront tout aussi violemment condamnées par l’Église que par les théologiens musulmans qui lui reprocheront – hérésie suprême – d’oser aborder la foi avec la raison, de refuser l’aveuglement dogmatique et l’usage des textes sacrés pour le seul bénéfice de quelques-uns. Traité en paria, menacé, c’est haï de tous qu’il mourra à Marrakech, à soixante-douze ans. Mais des siècles plus tard son œuvre demeure plus vivante que jamais.
Il s’appelait Averroès.

Mon avis de lectrice :

Gilbert Sinoué est connu pour être un fabuleux conteur, comme il n’en existe plus beaucoup dans la sphère littéraire contemporaine. Il nous le prouve une fois de plus avec son dernier ouvrage : Averroès ou le secrétaire du diable, où il se glisse dans la peau de ce penseur mal connu, et cependant reconnu.

Je vous laisse imaginer le souffle épique qui parcourt ce merveilleux roman, à l’image de la vie trépidante du personnage principal : Averroès. Dans les fastes de Cordoue, il a laissé une empreinte indélébile dans la vie intellectuelle de cette époque. Mené tambour battant, « Averroès ou le secrétaire du diable » ravira les férus d’histoire, les passionnés de philosophie mais aussi les curieux de la vie et les amoureux de belles histoires.

Avec un talent fou, Gilbert Sinoué nous présente une véritable épopée humaine, avec force détails et rebondissements où transparait le profond travail de recherches et de documentation. Avec un sujet aussi riche et complexe, Gilbert Sinoué ne pouvait que nous livrer un ouvrage exceptionnel, divertissant et instructif à la fois, une pure réussite. Un roman que je conseille à tous et qui fera un très beau cadeau de noël, bonnes lectures.

Pour lire un extrait de ce merveilleux ouvrage, c’est ici

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

Le grand livre-jeu pour sauver la planète est un ouvrage des éditions Nathan, paru en ...

2 commentaires

  1. Christian DUBOIS

    Encore une démonstration réussie de Gilbert! En sortant l’éclairé Ibn Roschd des ténebres il nous entraine à réflechir sur l’universalité de l’âme et l’essence même de la Foi. Comme nous aimerions voir notre époque matérialiste s’inspirer de la Cordoue du XIi ème siècle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Marvin ou la belle éducation, un film d’Anne Fontaine

France Net Infos a participé à une projection de presse du film « Marvin ou la ...

Si le marché de Noël de Strasbourg était conté…

Si le marché de Noël de Strasbourg  était conté... France Net Infos vous propose un ...

Amandine Bourgeois clôture la Quinte artistique de Beaulieu sur Mer

Le premier festival de la Quinte artistique s’est déroulé le week-end dernier au casino de ...

Fermer