Accueil / Culture / Cinéma / Marvin ou la belle éducation, un film d’Anne Fontaine

Marvin ou la belle éducation, un film d’Anne Fontaine

France Net Infos a participé à une projection de presse du film « Marvin ou la belle éducation», avec la réalisatrice Anne Fontaine au cinéma Renoir à Aix en Provence ce 9 novembre 2017.

Marvin ou la belle éducation est une analyse sociale, un film sur l’exclusion, sur le harcèlement,  sur le rejet des adolescents différents. Il décrit le parcours de Marvin, un enfant gay. Mais c’est également un film d’espoir, un apprentissage qui permet d’utiliser cette différence comme un atout de réussite. Un autre aspect du film est de montrer comment ce jeune garçon, enfermé dans son monde, va arriver à s’en sortir, notamment en arrivant à verbaliser sa condition. Dès le départ, on connait l’issue. Un choix délibéré d’Anne Fontaine de ne pas laisser de suspens, ce qui permet au spectateur de se focaliser sur « comment va-t-il y arriver, à s’extraire, par quel chemin … on ne regarde pas le film de la même façon ». Anne Fontaine est persuadée que les gens peuvent échapper à leur condition, que tout est possible et que les obstacles rendent plus fort.

Les dialogues sont très bien construits, les phrases très fortes seront une ouverture de réflexion. Je vous laisse découvrir le discours de Vincent Macaigne qui parle des niveaux d’exclusion et qui l’illustre par un enfant noir et un enfant gay.  

Le choix des acteurs est un sans-faute. Finnegan Oldfield, Marvin adulte joue avec une très grande sensibilité. Jules Porier, Marvin enfant est un miroir de Marvin adulte et fait preuve de beaucoup de pureté et de maturité malgré son jeune âge et a su être irréprochable même dans des scènes difficiles, il sait faire passer des émotions. Vincent Macaigne, en quelque sorte de mentor de Marvin a une présence, une sensibilité s’impose par lui-même dans ce personnage. Grégory Gadebois qui a un rôle qui peut sembler caricaturale fait preuve de beaucoup de nuances qui se dévoilent au fur et à mesure du film. Catherine Mouchet  donne une dimension intéressante au film, Anne Fontaine la désigne comme une « actrice perchée … comme si il y avait un mystère »dans le sens où elle donne une certaine spiritualité dans ces personnages, si proche mais si inaccessible.

Le film est tourné dans les très beaux paysages des Vosges, Anne Fontaine : « Les paysages des Vosges évoquent  la beauté, l’âpreté ….  Je n’ai pas eu envie de le mettre dans le nord de la France car ce n’est pas la seule région dans laquelle il y a de la misère et de la pauvreté »

Le montage est ciselé au millimètre, Anne Fontaine n’a rien laissé au hasard et le style du miroir entre l’adulte et le jeune garçon est parfaitement maitrisé.

 

Bande annonce  de Marvin ou la belle éducation

Synopsis de Marvin ou la belle éducation

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l’intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l’exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent». Envers et contre tout, il s’est quand même trouvé des alliés. D’abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l’encouragera à raconter sur scène toute son histoire.
Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

Les acteursfilm marvin de anne fontaine affiche

Finnegan Oldfield : Marvin adulte

Jules Porier : Marvin enfant

Vincent Macaigne : Abel Pinto

Grégory Gadebois : Dany, père de Marvin

Catherine Salée : Odile, mère de Marvin

Catherine Mouchet : Madeleine Clément, la proviseure

Charles Berling : Roland

Isabelle Huppert : Isabelle Huppert

Scénario

Le film décrit, par le biais d’un enfant attiré par l’homosexualité, la difficulté rencontré par la différence. Le regard des autres et le rejet de ses camarades de collège mais également de son entourage qui ne peut pas concevoir cette différence.

Anne Fontaine est partie du  roman autobiographique d’Edouard Louis « En finir avec Eddy Bellegueule ». Avec Pierre Trivic, ils ont retravaillé le scénario. Le roman ne parle que l’enfance, Anne Fontaine et Pierre Trivic ont imaginé la vie d’homme.

Des dialogues très précis, très justes, des phrases fortes qui sont une ouverture à la réflexion.

Film Marvin Anne FontaineLa réalisatrice Anne Fontaine

Anne Fontaine a réalisé un travail méticuleux à tout point de vue : sur les dialogues, sur les prises de vue, sur le montage, sur le choix des acteurs, sur le travail des acteurs.

Le choix des acteurs

Anne Fontaine a su choisir des acteurs qui collaient exactement à leur rôle. Elle a déjà travaillé avec la plupart des acteurs du film. Par exemple, Vincent Macaigne était présent dans  Les Innocentes : « … il a vraiment du génie, finesse incroyable… ».  Elle a travaillé 3 fois avec Charles Berling. La plus grande difficulté a été de trouver Marvin enfant, qui devait pouvoir être le miroir de Finnegan Oldfield. Cela a pris plus de cinq mois. Jules Porier  qui a vu l’annonce s’est présenté par lui-même. Son expérience comme acteur était minime, il n’avait fait qu’un peu de théâtre d’improvisation.
Quand on demande à Anne Fontaine sa méthode pour diriger les acteurs : « La direction à 80%, c’est le choix  …. je travaille de concert avec eux, longtemps à l’avance avec chacun d’entre eux ». Le travail sera personnalisé, pour Vincent Macaigne, elle va plus travailler sur sa posture ; Pour Jules Porier, elle va surtout préparer aux scènes dures du film ; Grégory Gadebois travaille minutieusement son rôle,…

Les réalisations d’Anne Fontaine :
  • 1992 : Les Histoires d’amour finissent mal… en général
  • 1994 : Augustin
  • 1996 : L’@mour est à réinventer, série télévisée
  • 1997 : Nettoyage à sec
  • 1999 : Augustin, roi du kung-fu
  • 2001 : Comment j’ai tué mon père
  • 2003 : Nathalie…
  • 2005 : Entre ses mains
  • 2006 : Nouvelle Chance
  • 2008 : La Fille de Monaco
  • 2009 : Coco avant Chanel
  • 2011 : Mon pire cauchemar
  • 2013 : Perfect Mothers
  • 2014 : Gemma Bovery
  • 2016 : Les Innocentes
  • 2017 : Marvin ou la Belle Éducation

Fiche du film Marvin ou la belle éducation

  • Réalisation : Anne Fontaine
  • Acteurs : Finnegan Oldfield, Vincent Macaigne, Catherine Salée
  • Genre : Comédie dramatique
  • Scénario : Anne Fontaine  et Pierre Trividic

    Scénariste et dialogue : Patrice Chéreau et Pascale Ferran

  • Date de sortie :  22 novembre 2017
  • Durée : 1h54
  • Festival : Mostra de Venise 2017
fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos michellaurent

A lire aussi

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

Le grand livre-jeu pour sauver la planète est un ouvrage des éditions Nathan, paru en ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Si le marché de Noël de Strasbourg était conté…

Si le marché de Noël de Strasbourg  était conté... France Net Infos vous propose un ...

Amandine Bourgeois clôture la Quinte artistique de Beaulieu sur Mer

Le premier festival de la Quinte artistique s’est déroulé le week-end dernier au casino de ...

Belle fille russe de 20 ans cherche homme français mature : rêve masculin ou réalité ?

Nombreux sont les hommes matures qui rêvent de rencontrer une jeune femme russe pour vivre ...

Fermer