Les petits biscornus, le grand album de Nathalie Minne

Les petits biscornus est le nouvel album de Nathalie Minne, paru aux éditions Casterman, en octobre 2017. Un bel et grand ouvrage pour les jeunes lecteurs, qui offre une histoire pleine de poésie et de douceur.

Un vent très fort souffle entre les arbres bleus. Les feuilles tremblent et les arbres bleus semblent grelotter. Les petits biscornus, qui dorment dans un grand arbre bleu, se réveillent. Dès les premières lueurs de l’aube, les cinq biscornus partent jouer près de l’étang.les-petits-biscornus-casterman Ils s’accrochent aux roseaux, qui dansent avec le vent. Les petits biscornus s’imaginent voler au-dessus des nuages. Les cinq personnages ont joué et ri toute la journée. Ils se dépêchent de rentrer, avant que la nuit tombe et qu’ils ne puissent plus voir leurs petits pas sur le sentier.

De nouveaux personnages sont à découvrir, dans cette nouvelle et belle histoire. Les petits biscornus, sont cinq petits êtres amusants et beaux, qui vivent dans des arbres bleus et aiment s’amuser tout le jour. Tellement qu’ils rentrent tard chez eux et ne voient plus le sentier. Le ciel est noir et les étoiles ne brillent pas assez pour éclairer le chemin. Mais les petits biscornus vont faire une heureuse rencontre, ils vont découvrir et libérer la Lune. Une douce amie, jolie et légère, qui va éclairer leur chemin et les rassurer, pour ne plus avoir peur de se perdre dans le noir ! L’histoire est très tendre, les paragraphes très courts, apportant l’essentiel pour expliquer aux jeunes lecteurs que la Lune est belle et douce, elle accompagne tous les êtres dans le noir, pour éclairer leur chemin, les rassurer et veiller sur eux. Le thème de la nuit et la peur du noir, que les petits biscornus ressentent également, tout comme les jeunes lecteurs, est bien mis en avant, à travers un cheminement amusant et tendre. Le dessin  est très caractéristique, l’univers attrayant et plaisant de Nathalie Minne est encore bien travaillé et fabuleux.

Les petits biscornus est un bel album, tant par le graphisme particulier, que par l’histoire touchante et rassurante, amusante et tendre, qui met en avant la Lune, belle et complice, amie qui éclaire les pas des âmes perdues dans la sombre nuit…

A propos celine.durindel

A lire aussi

L'affiche

La Madeleine de Marcel à Gémenos fête “L’amour dans tous ses états”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com