Giro : Tejay Van Garderen vainqueur à Ortisei, Pinot se rapproche

Tour d’Italie : Tejay Van Garderen vainqueur à Ortisei, Pinot se rapproche

Tejay Van Garderen a remporté la 18ème étape du Tour d’Italie. Une étape nerveuse et intense, qui laissera des traces dans les organismes, alors que rien n’est joué sur ce 100ème Tour d’Italie.

Comme prévu l’étape du jour a été difficile et la fatigue se fait de plus en plus sentir dans le peloton. C’est dans le final de ce parcours en montagnes russes, dont l’arrivée était jugée à Ortisei, que Thibaut Pinot a attaqué pour aller reprendre une minute aux trois concurrents qui le précédent au classement général. Il s’en est même fallu de quelques secondes pour qu’il n’aille disputer la victoire d’étape à Tejay Van Garderen, le vainqueur du jour. On a vu un grand Dumoulin dans la dernière ascension, qui bien que sans équipiers à ses côtés, a su montrer qu’il était le patron. Il a porté des accélérations pour revenir notamment sur Quintana et a apporter une certaine confusion entre ce dernier et Nibali qui ne savaient plus quoi faire pour s’en détacher. D’où la reprise d’une minute pour Pinot au général qui a pu profiter de la situation.

Le leader de l’équipe BMC Racing, habitué aux places d’honneur sur les courses à étapes, a remporté l’une des plus belles étapes de ce Giro d’Italia 2017, en s’imposant devant l’espagnol de l’équipe SKY, Mikel Landa, porteur du maillot de meilleur grimpeur.

Pour cette 100ème édition du Giro, FranceNetInfos vous livre quotidiennement la réaction de membres de l’équipe FDJ, sur l’étape du jour avec aujourd’hui, Martial GayantDirecteur Sportif et Sébastien Reichenbach, équipier de Thibaut Pinot.

Déclaration de Martial Gayant : “Les trois premiers du classement ont joué au chat et à la souris dans les derniers kilomètres de l’ascension et notre leader a su profiter de l’occasion pour aller grappiller une minute. La situation de Thibaut (Pinot) au classement et son état de forme ne font que nourrir davantage nos ambitions à 72 heures de l’arrivée à Milan. Je tire au passage un coup de chapeau à Séb (Reichenbach) pour le travail effectué aujourd’hui.”

Déclaration de Sébastien Reichenbach : “Les leaders du général n’avaient plus beaucoup d’équipiers et ce sont les Movistar qui ont fait le plus gros du travail jusqu’à cette attaque de Quintana. Thibaut (Pinot) m’a alors demandé de rouler puis il a pu attaquer à son tour et a profité du marquage entre les trois premiers du général. J’ai été un peu surpris en revenant sur ce trio, mais au final leur attitude fait bien nos affaires !”

Demain, pour la 19ème étape du Tour d’Italie 2017, les coureurs resterons dans la haute montagne avec cette étape entre San Candido/Innichen et Piancavallo. Une nouvelle journée avec de nombreuses ascensions dans la première partie d’une étape de 191 kilomètres, et une arrivée au sommet dans la redoutable montée de Piancavallo : Un peu plus de 15 kilomètres d’ascensions dans une pente moyenne de 7,3% et des passages à 14%. Une dernière arrivée au sommet dans ce Giro Cento, qui pourrait encore bouleverser le classement général.

Classement de la 18ème étape du Tour d’Italie 2017 :

  1. Tejay Van Garderen (BMC) en 3h54’04″
  2. Mikel Landa (Sky) mt
  3. Thibaut Pinot (FDJ)  à 8″

Classement général à l’issue de la 18ème étape du Tour d’Italie 2017 :

  1. Tom Dumoulin (Sunweb) en 76h05’38″
  2. Nairo Quintana (Movistar) à 31″
  3. Vincenzo Nibali (Bahrain) à 1’12″
  4. Thibaut Pinot (FDJ) à 1’36″

 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com