Accueil / Culture / « Sully » le nouveau héros américain de Clint Eastwood

« Sully » le nouveau héros américain de Clint Eastwood

Voici l’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson. Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au « miracle de l’Hudson » accompli par le commandant « Sully » Sullenberger: celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers qui se trouvaient à bord. Alors que Sully était salué par l’opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l’histoire de l’aviation, une enquête est ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

Dans ce rôle taillé sur mesure, Tom Hanks incarne de manière stupéfiante le commandant Chesley Sullenburger. Il endosse le costume de ce pilote aguerri aux milliers d’heure de vol, qui connaît son Airbus A320 comme sa poche. Face au drame qui se joue en direct sous nos yeux, on découvre un homme humble, consciencieux de faire son job au mieux de ses capacités. Si vous le croisiez dans la rue, Sully vous dirait qu’il n’est pas un héros mais simplement un homme ordinaire qui a juste fait son job. Tom Hanks excelle sous les traits du capitaine Chesley Sullenburger avec un sang froid et une détermination scrupuleuse. Son interprétation apporte au film toute la dimension émotionnelle nécessaire. Sa gestuelle, sombre et taciturne, montre un pilote maitre de lui, courageux en pleine résolution de ses problèmes fonctionnels, calculant à toute vitesse la probabilité de leur survie au moment même où les oiseaux se prennent dans les réacteurs de l’avion. Sully va se fier à son instinct plutôt qu’aux injonctions de contrôleurs aériens assis confortablement derrière leurs ordinateurs de bureau. C’est de cette décision de non respect du protocole que lui viendront ses problèmes avec la commission d’enquête du Conseil national de la sécurité des transports.

Étonnant travail d’acteur de la part de Tom Hanks, que l’on voit ébranlé au plus profond de lui même alors que les doutes commencent à surgir et que la commission d’enquête, l’armée d’avocat de la compagnie d’assurance tentent de mettre en doute sa manœuvre héroïque. Le doute s’installe chez le spectateur : Sally est-il finalement un héros ou un imposteur ?

Dans ce film, Tom Hank n’est pas la seul héros. En restituant fidèlement ce fait divers, le réalisteur Clint Eastwood (86 ans) nous rappelle que son film est une histoire vraie ce qui rend le encore plus puissant. La force d’Eastwod à « raconter »  place ce long métrage au panthéon de ses très meilleurs films « Unforgiven » ou « Million Dollar Baby ».

L’une des scènes importantes du film est certainement l’accident d’avion. Les effets visuels et sonores sont sont ici un véritable travail qui retourne les sens du spectateur. Le crash qui s’annonce et ses conséquences sont montrés sous tous les angles physiques et émotionnels. Avec infiniment plus de classe que les films catastrophe et une mise en scène travaillée, ce spectacle est impressionnant visuellement somptueux servi par une scène d’amerrissage jamais vue jusqu’ici. Le montage, fluide, délivre un solide sens du rythme entre scènes intimes des personnages. Un chef d’œuvre peut être pas mais un classique sans l’ombre d’un doute.

 

Jean-Christophe Mary

 

 

Durée 96 mn

Studio Warner Bros

Réalisateur

Clint Eastwood

Musique

Christian Jacob        Musique

Acteurs

Tom Hanks       Chesley «Sully» Sullenberger

Holt McCallany Mike Cleary

Max Adler        Jimmy Stefanik

Tracee Chimo   Evelyn May

Aaron Eckhart Jeff Skiles

Laura Linney    Lorraine Sullenberger

Anna Gunn       Elizabeth Davis

Jamey Sheridan        Ben Edwards

Mike O’Malley   Charles Porter

Autumn Reeser        Tess Soza

Jerry Ferrara    Michael Delaney

Sam Huntington        Jeff Kolodjay

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Super Caca, tome 2, Dream Ball

Dream Ball est le second tome de la série Super Caca, de Davy Mourier,  Stan ...

Lire les articles précédents :
Giro : Tejay Van Garderen vainqueur à Ortisei, Pinot se rapproche

Tejay Van Garderen a remporté la 18ème étape du Tour d'Italie. Une étape nerveuse et intense, ...

L’araignée est une fine mouche

L'araignée est une fine mouche est un nouveau roman des éditions Nathan, paru en février ...

Nains, tome 7, Derdhr du Talion

La saga Nains se poursuit avec ce septième tome, Derdhr du Talion, paru aux éditions ...

Fermer