Accueil / Culture / Le grand livre des Esprits de Noël

Le grand livre des Esprits de Noël

Après le Grand livre des Esprits de la maison, Richard Ely et Frédérique Devos nous emmène cette fois-ci sur la traces des esprits de Noël dans leur nouveau livre « Le grand livre des esprits de Noël » paru aux éditions Vega

A l’approche de Noël, lorsque les vents de l’hiver se glissent sous la porte, beaucoup d’êtres s’échappent des montagnes, des forêts et des territoires sauvages pour errer sur les chemins de campagne (mais aussi pour rentrer dans nos chaumières ni vu ni connu). Qu’ils soient charmants ou mauvais, apeuré ou bien à l’aise, attendus ou chassés, il va vous falloir faire attention.

Goblins, elfe du gel, Caganer, Père Fouettard, Skadi ou Christkindl,  sauront être là pour vous aider ou alors pour vous jouer de (très) mauvais tours voire même pourrait vouloir que vous restiez auprès d’eux éternellement. Reste à savoir les repérer et les amadouer si besoin … 

Si plusieurs esprits ne sont pas à rencontrer certains jours de l’hiver comme  l’homme au nez (la légende dit qu’il possède autant de nez qu’il y a de jours de l’année) à la Saint Sylvestre, il est aussi de mauvaise augure  de faire la rencontre d’un Oni (ogre des montagnes). Si cela vous arrive, filez vite (de toute façon, rien qu’à le voir, vous aurez une crise cardiaque tellement il est laid). Attention aussi à la Yuki Onna, la reine des neiges, qui peut vous ôter la vie dans votre sommeil. Mais pourvu que votre chemin ne croise pas celui d’un Kallikantzaroi prêt à vous pourrir la vie (heureusement, on ne les croiserait qu’entre Noël et l’épiphanie) ou encore celui d’un loup garou. 

Mais d’autres créatures plus gentilles et clémentes peuvent vous venir en aide tel le Barbegazi (nain des montagnes) qui peut vous sauver la vie lors d’une promenade dans une montagne. Il pousserait un cri ressemblant à celui d’une marmotte pour vous prévenir d’une chute de neige ou d’une avalanche. Soyez donc aux aguets lors de vos ballades. 

D’autres peuvent même vous faire des cadeaux comme la Tante Arie, une bonne fée. Le Jultomte (lutin portant des habits rouges, une longue barbe blanche et ressemblant étrangement au père noël que l’on connait)  peut être facétieux, tout dépend si vous avez été sage ou pas lors de sa visite dans votre maison. Il peut aussi bien remplir de douceur les chaussettes des plus droits ou mettre des cendres dans celles des plus mauvais. Encore un esprit à ne pas contrarier ! 

Au fil des pages de ce grimoire, vous découvrirez tout le folklore associé à l’hiver. Ainsi créatures, fantômes, esprits, gnomes ou encore reine ou roi des neiges n’auront plus de secrets pour vous. Reste maintenant à croiser les doigts de ne pas faire de mauvaises rencontres en hiver … 


Disponible dans la même collection :

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Blanc-Manger Coco : Des jeux pensés pour les adultes pendant l’apéro !

Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de se réunir entre potes et de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
lola et ses freres film rencontre
Film Lola et ses frères de  Jean-Paul Rouve : Interview

Le film Lola et ses frères est  réalisé par  Jean-Paul Rouve avec José Garcia, Ludivine ...

LIGUE DES NATIONS
Ligue des Nations – Bientôt un nouveau trophée pour les Bleus ?

Opposée aux Pays Bas ce vendredi, l’équipe de France n’a besoin que d’un match nul ...

pourang-mentaliste-le-secret-paris
Pourang le mentaliste – Une date supplémentaire à « Le Secret » Paris

Pourang - Succès prolongation - Le mentaliste bluffant prolonge d'une date, son spectacle  "Labyrinthe" au Théâtre immersif Le ...

Fermer