La guerre invisible Tome 1/3 – Rue de Sèvres 

En pleine guerre froide, les États Unis souhaitent recruter, de gré ou de force, un ancien ingénieur nazi, caché à présent en Egypte. La CIA est sur le coup ! Une « Guerre invisible » s’engage entre nations ! Menée sur le terrain par deux agents, au passé compliqué, et un petit orphelin ayant subit les affres de la guerre. Le premier tome de ce tryptique intitulé : L’agence, est disponible depuis le 27 Janvier 21 aux Éditions Rue de Sèvres. (+14)

La-guerre-invisible-l-agence
La guerre invisible tome 1/3 Rue de Sèvres
  • Le décor :

1951 …un avion s’apprête à atterir au Caire … Réveillée par un terrible cauchemar, Kathryn commence à se préparer à descendre, avec son fils Rudi. Car ils sont attendus par l’oncle Max qui les conduira dans le Riad, éloigné de la ville.

Sur place, chacun prend ses marques, et dès que Rudy est couché, les discussions deviennent plus sérieuses … Kathryn est en fait un agent de la CIA, comme l’Oncle Max, et ils doivent trouver un moyen de rentrer en contact et d’amadouer, un ingénieur du nom de Fürbringer, s’étant réfugié alentour.   

Pour ce faire, le petit Rudy, orphelin à qui on a fait croire à une famille, est le parfait « alibi » pour remonter jusqu’au jeune fils de l’ingénieur convoité ! Une mission difficile pour nos trois protagonistes : Kathryn, dont la fibre maternelle n’est pas très développée; Max, qui veut privilégier la douceur avec l’enfant; et Rudy, qui vit dans un mensonge total …

guerre-invisible-p6
La guerre invisible tome 1/3 © Rue de Sèvres
  • Le point sur la BD :

Frank Giroud déploie un scénario, où il dévoile, pas à pas, l’affectif des personnages en pleine mission. Chacun à un lourd passé, comme cet enfant orphelin, qui a vu mourir ses parents, et, tous, doivent composer avec leurs propres démons pour cette mission d’espionnage délicate.

Il dénonce, un pan de l’histoire, où les nations se disputaient des « ripoux » de la guerre 39/45, pour pouvoir élaborer leurs armes, quitte à les contraindre ou à les soudoyer. Des faits historiques véridiques et pas très reluisants, pour cette “guerre invisible” aux Éditions Rue de Sèvres ! Comme l’utilisation de cet enfant, déjà orphelin, permettant de définir une couverture lors des différents objectifs, a qui on ment …

Le lecteur découvre des paysages, et des parties de la ville du Caire, où l’action se déroule principalement. Une “Egypte” des années 50, qu’Olivier Martin et Gaetan Georges, nous rendent comme des cartes postales lumineuses, avec des illustrations réalistes et des couleurs ensoleillées ! La couverture est particulièrement attirante avec ces trois visages et cette “oasis” sous un ciel de nuit en dégradé !

guerre-invisible-P10
La guerre invisible tome 1/3 © Rue de Sèvres
  • Ma conclusion :

Il faut savoir que le scénariste de ces trois albums à venir est décédé en 2018. Vous découvrirez donc, en ouvrant ce premier opus, les hommages touchants de Martin et Georges à son sujet.

Ce premier tome de  « La guerre invisible » reste le début d’une trilogie d’espionnage passionnant et enrichissant, où les auteurs mêlent sentiments affectifs, vie personnelle et besognes de leurs protagonistes.  Les deux autres opus, publiés par Rue de Sèvres, s’intituleront : Le comité, puis L’institut … D’après la fin de ce premier tome, on sait qu’il n’était que la partie visible de l’iceberg !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

De la patate à 100 patates, le guide ultime pour réussir de Maxence Rigottier

Prêts pour un décollage entrepreneurial explosif ? “De la Patate à 100 Patates” de Maxence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com