Le jardin de Basilic – Les fleurs tombent-elles amoureuses ?

Les fleurs tombent-elles amoureuses ? est le deuxième titre de la nouvelle série Le jardin de Basilic, des éditions Flammarion. Un album qui s’entremêle au documentaire, de Sébastien Perez et Annelore Parot, paru en février 2021, tout comme le premier titre Comment les arbres font-ils caca ?

Ce matin-là, en ouvrant ses volets, Basilic n’en croit pas ses yeux. Le petit garçon croit qu’il a neigé. Pourtant, en regardant de plus près, la neige a l’air étrange. Basilic dévale les marches et rejoint sa mamie dans le jardin. La table, les chaises, le barbecue et la vieille bicyclette, tout est jaune ! Mamie Carotte reprend son petit-fils en affirmant qu’il ne s’agit pas de neige.le-jardin-de-basilic-t2-fleurs-tombent-amoureuses-flammarion Le jeune garçon interroge alors et demande s’il s’agit de peinture ou de farine de maïs. Mamie Carotte révèle qu’il s’agit de poussière d’amour ! Basilic écarquille les yeux…

Basilic va donc apprendre que cette poussière jaune est du pollen. Elle est envoyée dans les airs et fait éternuer les êtres humains. Par contre, pour les plantes, il s’agit de poussière d’amour, pour pouvoir faire d’autres fleurs ! Avec des questionnements et un dialogue percutant, l’album devient documentaire, car mamie Carotte va tout expliquer à son petit-fils curieux. Ainsi, le jeune garçon, comme les jeunes lecteurs, découvre un mécanisme de la nature, avec quelques notions et explications scientifiques appropriées pour les enfants. Le récit est adapté, riche, intéressant et instructif, répondant indirectement aux questionnements des jeunes curieux. La pollinisation des fleurs, les rôles du vent et des insectes prennent leur place dans la nature et le cycle de la vie. A la fin de l’album une double page des explications de mamie Carotte apporte un supplément d’information, avec quelques croquis et définitions. Le dessin est doux, rond, expressif, avec un trait fin et fluide.

Les fleurs tombent-elles amoureuses ? est un album de la nouvelle série Le jardin de Basilic, des éditions Flammarion, qui présente, à travers les découvertes du jeune héros, les mécanismes de la nature et la préservation de l’environnement, avec l’aide des informations et du savoir de mamie Carotte.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ignited Part 2 – Les humanoïdes Associés – Label H1

Un comics venu tout droit des states, que Les Humanoïdes Associés éditent sous le Label …

Un commentaire

  1. Pierre-jean M

    J’adore votre livre, je vais l’acheter pour mes enfantS. Est il possible de le partager sur mon site ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Lire les articles précédents :
Pourquoi faut-il recourir à un service de déménagement professionnel ?

Un déménagement nécessite toujours une bonne organisation. Il faut penser aux moindres détails et prévoir …

carnets-aventures-ordinaires-les-potes-vol1-delcourt
Carnets d’aventures ordinaires – Les potes – Volume 1

La collection Carnets d’aventures ordinaires se complète avec le premier volume Les potes, paru aux …

fleur de nuit-header
Fleur de Nuit Tome 1 : Les rêves brisés – Glénat

Fleur de Nuit aux Éditions Glénat revient sur la montée du Nazisme et du Fascisme, …

Fermer