Accueil / Sport / Gymnastique / Gymnastique : En route pour les championnats d’Europe

Gymnastique : En route pour les championnats d’Europe

Plusieurs événements gymniques ont eu lieu ce weekend (15/16 mars 2014), avec en vue les championnats d’Europe à Sofia en Bulgarie. Ils se dérouleront du 12 au 18 mai pour les filles et du 19 au 25 pour les garçons.

Côté masculin, l’équipe de France junior (composée de : Robin Caillaud, Rémy Clerc, Zachari Hrimeche, Killian Mermet, Baptiste Miette et Bryan Tarrade) avait rendez-vous à Gand en Belgique pour affronter l’équipe junior Belge. C’est avec cinq points d’avance que l’équipe de France remporte la rencontre avec 238 points contre seulement 233 points pour les Belges. Notons également la performance de Robin Caillaud qui remporte le titre sur le concours général. Un résultat encourageant, qui laisse encore une marge de progression pour la suite…

L’équipe de France junior à Gand. (Photo de gymnastique PaysdelaLoire)
L’équipe de France junior à Gand. (Photo de gymnastique PaysdelaLoire)

L’équipe de France sénior masculine s’est envolée direction Cottbus en Allemagne pour une étape de coupe du monde, où se sont affrontés des pointures de la gymnastique mondiale. Danny Rodrigues (médaille de bronze aux anneaux au championnat d’Europe de Moscou), manque la finale des anneaux à Cottbus en effectuant trois grands pas à la sortie. Cyril Tommasone (Vice champion du monde aux arçons à Tokyo en 2011) chute sur ce même agrès, ainsi qu’à la barre fixe, ce qui ne lui permet pas d’accéder à la finale. Hamilton Sabot (médaille de bronze aux barres parallèles aux JO de Londres), laisse échapper à son tour la finale de la barre fixe et des arçons, mais accède à celle des barres parallèles avec son coéquipier Cyril Tommasone. Hamilton termine à quelques centièmes du podium en prenant la 4ème place et Cyril se contentera de la 7ème place. Une prestation fébrile pour nos français qui affichent malgré tout un contenu encourageant pour d’éventuelles médailles européennes…

Hamilton Sabot et Cyril Tommasone et leurs entraîneurs à Cottbus. (Photo du club de la Sottevillaise)
Hamilton Sabot et Cyril Tommasone et leurs entraîneurs à Cottbus. (Photo du club de la Sottevillaise)

 

Le collectif junior et sénior de gymnastique artistique féminine s’est réuni pour un test sélectif à St Etienne, en vue des championnats d’Europe.  Chez les juniors Loan His (pôle de Toulon) remporte le test suivi de Juliette Bossu (pôle de Saint-Etienne) et de Fiona Oke (pôle de Marseille). Un très bon collectif junior qui affiche un beau niveau de difficulté malgré l’absence de ses favorites Oréane Lechenault (pôle de Toulon) et Morgane Detrez (pôle de st Etienne).   Chez les séniors, Marine Brevet (INSEP) signe un beau retour à la compétition en remportant le test, suivi de la toute jeune Valentine Pikul (pôle de St Etienne), et de Valentine Sabatou (INSEP). La très gracieuse Claire Martin (INSEP) remporte la 4ème place, suivi de Youna Dufournet qui revient sur les quatres agrès. Malheureusement l’expérimentée Insepienne chute en poutre, barres et saut et termine à la 5ème place accompagnée de Manon Cormorèche (pôle de Marseille). Un collectif en  forme, qui annonce de beaux jours pour la gymnastique française…

De gauche à droite : M.Cormorèche, Y.Dufournet, C.Martin, M.Brevet, V.Sabatou et V.Pikul (photo de Louise Pina)
De gauche à droite : M.Cormorèche, Y.Dufournet, C.Martin, M.Brevet, V.Sabatou et V.Pikul (photo de Louise Pina)

Les prochains rendez-vous gymniques : Les championnats de France Elite à Agen les 5 et 6 avril prochain suivi d’un match France/Roumanie/ Belgique en gymnastique artistique féminine le 19 avril à Avoine et enfin les championnats d’Europe en mai à Sofia en Bulgarie.

Céline Bodin

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Santé et bien-être : Le piloxing, nouvelle tendance fitness ?

L’été est la période propice à la mise en place d ‘une activité physique. Dans ...

Lire les articles précédents :
Le droit d’aimer d’Anne- Marie Mariani.

            Publié aux Editions Kero en février dernier Le droit d’aimer d’Anne- Marie Mariani est ...

Shamballas ou bracelets tibétains des éditions Larousse.

Dans la collection des Mini Larousse, Shamballas ou bracelets tibétains, paru en février 2014, vient ...

Un Regard sur Beauregard !! 6ème édition

L’édition 2014 du  Festival BEAUREGARD  se déroulera les 3+4,5 et 6 Juillet . Voici les détails de ...

Fermer