Accueil / Culture / Littérature / BD / Héros du peuple T1 : Des « Plus-qu’humains » en Asie Orientale !!!

Héros du peuple T1 : Des « Plus-qu’humains » en Asie Orientale !!!

Les Éditions Comix buro s’associent aux Éditions Glénat pour nous faire découvrir un nouveau titre : « Héros du Peuple » et son premier tome : « L’assassin sans visage »! Un dyptique riche en style et aux références multiples. Prenez un soupçon de super-héros « comics US style», un zeste de « mecca samouraï » à la « Sucker Punch », on rajoute du serial-killer pour la partie « thriller policier », on finit par un peu de Chine Contemporaine … Le tout mixé avec une fluidité déconcertante !

Une BD d’action et de « fantastique manga-tisé et thriller-isée » : du punch à revendre ! Parue le 26/09/18.

Héros du peuple © Comix-buro © Glénat
  • Le décor :

Montagnes Tibétaines … un groupe de moines Bouddhistes dirige un enfant vers une grotte au sommet d’une montagne enneigée. L’enfant s’approche de l’entrée lorsqu’il aperçoit une créature gigantesque dans le noir …

Un peu « plus bas », dans les rues de Shangaï … L’inspecteur Wan Chen assiste à un vol à la tire. Bien qu’entrain de prendre son déjeuner, il s’élance à la poursuite du voleur … qui disparaît au fin fond d’une ruelle barrée par un mur de plusieurs mètres !

Au même moment, il est mandaté sur les lieux du meurtre de plusieurs petits trafiquants de quartier. A son arrivée, il constate le carnage. Ses seuls indices seront une citation de Mao, déposée sur un des cadavres, et un croquis sommaire de l’unique témoin sur les lieux : une gamine pas très bavarde, qui dessine l’agresseur et note sur son visage, le mot : « effrayant » !

Héros du peuple extrait © Comix-buro © Glénat

 

Pendant ce temps, un autre meurtre se prépare à la fin d’un spectacle de magie … Un étrange objet volant non identifié est aperçu dans le ciel de la ville, et, dans un village agricole, un petit garçon est « recruté » par une unité de recherche scientifique mystérieuse !!!!

… maintenant, cherchez le lien !!!!!!

  • Le point sur la BD :

Un scénario qui débute « à l’envers » ou plutôt en mosaïque. Olivier Vatine et Régis Hautière, s’amusent en nous invitant à recoller les pièces d’un puzzle policier aux multiples pistes. Chaque « axone » de leur histoire présente un lieu et un des personnages qui composeront leur récit final. Ou peut être sont-ce des flash-backs ?!

Héros du peuple- planche © Comix-buro © Glénat

Il faut dire qu’en prenant la Chine contemporaine comme fond de story, le choix des persos est vaste en matière d’éventail culturel ! Et avec la trame « fantastique » qu’ils y ajoutent, le lecteur n’a pas le temps de se poser de questions ! Nous atteindrons donc le degré de jouissance ultime lorsqu’on comprendra comment tous ses « morceaux » s’imbriquent !! Pour le moment, les deux auteurs posent le décor et nous on relie une cinquantaine de fois pour essayer d’imaginer comment cette enquête va aboutir !!! 

Aux illus, un de nos « dessinateurs » préférés : Patrick Boutin-Gagné  et son graphisme bien particulier, mêlant le style US aux estampes chinoises. Un trait qu’on lui reconnaît depuis son travail sur des séries telles que : La geste des chevaliers dragons et/ou La bête du lac, entre autres. Un mélange graphique à la fois épuré, avec un trait fin et délicat, des visages simplifiés, rappelant le « china style », mais pourtant, restant réaliste et tellement moderne ! Parfait, en tout cas, pour adapter cette BD aux multiples facettes.

  •  Conclusion :

Cette première partie de « Héros du peuple » intitulée : « L’assassin sans visage »  aux Éditions Glénat ne ressemble à rien d’autre ! Un mélange de style qui sied parfaitement à cette enquête policière que vous ne manquerez pas de suivre, et que le lecteur appréciera pour son originalité et son style avant-garde !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Lire les articles précédents :
Anne Paceo - Bright Shadows
Anne Paceo de retour avec un brillant album Bright Shadows

Anne Paceo franchit un cap avec Bright Shadows qui s'oriente vers la pop et le ...

Lila, tome 3, Oh purée, le collège !

Oh purée, le collège ! est le troisième tome de Lila, cette série pleine de bonne ...

18e édition d’Un festival c’est trop court à Nice du 13 au 19 octobre

Du 13 au 19 octobre aura lieu la 18e édition d’Un festival c’est trop court, ...

Fermer