Accueil / Culture / Littérature / BD / Histoire(s) de femmes – 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits

Histoire(s) de femmes – 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits

Histoire(s) de femmes est un recueil des éditions Larousse, paru en février 2019, à l’occasion de la journée internationale des femmes. Une bande dessinée de Marta Breen et Jenny Jordahl, qui présente, entre humour et émotions, le combat de femmes de l’ombre…

Au XIXème siècle, les hommes et les femmes menaient des vies très différentes. Les femmes avaient moins de droits que les hommes. Elles ne pouvaient pas faire d’études et ne possédaient pas de biens. Les femmes ne pouvaient pas gagner leur vie par elle-même, cela était quasiment impossible. Elles ne pouvaient pas non plus voter. Comme les enfants, ou les esclaves, les femmes n’avaient pas vraiment de droits civiques. C’est le père qui prenait toutes les décisions pour elle jusqu’au mariage, puis, après c’est le mari qui décidait… histoires-de-femmes-150-ans-lutte-larousseC’est en 1840 qu’un grand congrès antiesclavagiste fut organisé en Angleterre. Quand certains eurent vent de la présence de femmes dans la délégation américaine, des protestations fusèrent. Alors qu’elles avaient œuvré pendant des années à abolir l’esclavagisme, elles devaient maintenant rester sagement derrière un rideau, à seulement écouter, pendant ce congrès. Deux d’entre elles ne voulaient pas en rester là…

C’est avec ce premier fait que débute la présentation de grandes femmes qui ont réussi à se faire entendre, à se battre, pour avoir des droits. Un premier acte fondateur pour le mouvement féministe… A travers différentes histoires de femmes, les lecteurs vont prendre conscience des difficultés de l’époque à être une femme. Car il n’y a pas si longtemps de cela encore, où les femmes n’avaient pas le droit de voter, mais également de travailler, ou même posséder leur corps. La bande dessinée présente alors un bel éventail de femmes battantes, avec des histoires plus ou moins courtes, intéressantes, mais aussi avec de l’humour et de l’émotion, entre surprises et tragédies. Un joli hommage à ses femmes de l’ombre qui se sont battues pour faire changer les mentalités et les lois de notre société, partout dans le monde. Le dessin est assez simple, plaisant et rond, efficace et dynamique avec des choix de couleurs uniques selon les histoires.

Histoire(s) de femmes est une bande dessinée intéressante, un recueil de plusieurs histoires de femmes courageuses, qui se sont battues pour les droits des femmes à travers le monde, pour changer les mentalités et faire entendre leurs voix.

A propos celine.durindel

A lire aussi

couv-t1à5-Aliènor

Dernier épisode d’Aliènor Mandragore chez Rue de Sèvres

Ne ratez sous aucun prétexte la fin d’Aliénor Mandragore aux Éditions Rue de Sèvres, série ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Coupe-de-france
Coupe de France 2019 : quelle est la meilleure cote ?

Le doute laisse peu de place dans la tête des parieurs. En effet la victoire ...

Monchhichi – Mes coloriages

C’est aux éditions Les livres du Dragon d’Or, que sont parus, en février 2019, deux ...

le-cannibale-de-paris-escape-game-horreur
Le Cannibale de Paris – L’escape game le plus terrifiant !

Le Cannibale de Paris - Escape game de l'enseigne "You have sisty minutes" - Avec un ...

Fermer