Accueil / Santé / Huiles essentielles : Usages et bienfaits

Huiles essentielles : Usages et bienfaits

Les huiles essentielles sont de véritables stars dans le domaine du bien-être depuis de nombreuses années déjà. En effet, leurs multiples bienfaits sur la santé générale (et même pour l’entretien de la maison !) sont de plus en plus plébiscités.Mais avant toute chose, il est important d’expliquer ce qu’est une huile essentielle.

Une huile essentielle est un liquide aromatique extrait par distillation à la vapeur d’eau ou par pression à froid de fleurs, graines, feuilles, tiges, écorces et/ou racines d’arbres, d’herbes, d’arbustes et d’arbrisseaux.

Huiles essenciels

Huiles essentielles : des bienfaits par milliers

Sachant qu’on dénombre environ 5000 huiles essentielles et que chaque huile essentielle possède une combinaison unique de composants qui lui confère une action différente sur le corps, on pourrait écrire un livre entier pour lister tous les bienfaits des huiles essentielles !

De façon générale, les huiles essentielles sont réputées pour aider à :

  • Réduire le stress
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Soulager les maux de tête et les migraines
  • Ralentir le processus de vieillissement
  • Lutter contre les décolorations du teint
  • Améliorer le fonctionnement du cerveau
  • Rééquilibrer les hormones

et la liste est encore bien longue !

Avec un tel choix d’huiles essentielles, il peut être difficile (et dispendieux) de savoir par où commencer. Voici quatre huiles essentielles avec lesquels vous pouvez commencer pour une meilleure santé :

Lavande :

Très réputée pour ces propriétés apaisantes et calmantes. Elle est recommandée pour les personnes sujettes régulièrement au stress.

Jasmin :

Le jasmin a la réputation de réduire les symptômes de la dépression, d’augmenter la vigilance, de combattre la sensation de fatigue et même de stimuler la libido.

Citron :

Le citron a des propriétés antibactériennes, antivirales et antihistaminiques naturelles, ce qui en fait un excellent nettoyant naturel. L’huile essentielle de citron est idéale pour la fabrication de vos propres produits d’entretien, car elle aide à tuer les bactéries. Elle est également conseillée pour l’hygiène bucco-dentaire.

Arbre à Thé :

L’huile d’arbre à thé est très populaire dans la fabrication de produits pour soigner l’acné. Elle soulage également les démangeaisons de la peau, nettoie les coupures et les blessures et est également très efficace comme déodorant naturel.

Huiles essentielles : précautions et usages 

Il est fortement déconseillé d’appliquer les huiles essentielles directement sur la peau. En effet, elles sont très concentrées et peuvent provoquer des irritations et des brûlures. Il est recommandé de mélanger votre huile essentielle avec une huile appropriée pour les soins corporels, telle que l’huile d’amande ou l’huile de coco.

Vous pouvez également mélanger quelques goûtes d’huile essentielle à votre lotion pour le corps, ou pour un moment de relaxation, à votre huile de massage ou directement à l’eau du bain. Pour le nombre de gouttes à utiliser, il est préférable de suivre les recommandations du fabricant pour un usage sécuritaire.

Une autre façon de profiter également des bienfaits des huiles essentielles est à travers l’inhalation. Pour ce type d’usage, il est conseillé d’opter pour un diffuseur qui est un appareil conçu pour cette utilisation.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

allaitement

Quelles sont les étapes pour arrêter l’allaitement ?

Dans un autre article, nous avons parlé d’un excellent ouvrage paru aux éditions Larousse, qui ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com