Accueil / Sport / Gymnastique / Internationnaux de gym 2013 : Un plateau digne des Jeux

Internationnaux de gym 2013 : Un plateau digne des Jeux

C’est une nouveauté en 2013, la Roche-sur-Yon accueillera les 19èmes Internationaux de France de Gymnastique Artistique. En effet, l’évènement est plus habitué au Palais Omnisports de Bercy à Paris. En 2011 l’enceinte avait annoncé sa fermeture pour 2012 pour cause de rénovation. Et malgré un report de celle-ci pour la fin 2013, la Fédération Française de Gymnastique a fait le choix du changement pour cette édition en allant en Vendée… Pour le plus grand plaisir du public ! Après le gala GoodBye London le 24 novembre dernier (NB : grand spectacle avec les médaillés de Londres et les Equipes de France), il s’agit d’une nouvelle occasion pour les amateurs de gymnastique de haut niveau d’applaudir les meilleurs spécialistes au monde. Plusieurs participants connaîtront d’ailleurs déjà la salle du Vendéspace pour avoir été présents lors du show comme le russe Denis Ablyazin (médaillé d’argent au saut et de bronze au sol à Londres) et l’ukrainien Igor Radivilov (médaillé de bronze au saut à Londres).

 Un plateau digne des Jeux :Revivez le live  avec notre  équipe sur France Net Infos

Les Internationaux de France sont labéllisés Coupe du Monde par la Fédération Internationale de Gymnastique. Cela veut dire que la compétition est réservée aux élites : à chaque agrès sont invités les 8 finalistes de Londres ainsi que les 4 meilleurs gymnastes du circuit de la Coupe du Monde 2012. La Coupe du Monde regroupe chaque année un petit nombre de compétitions à travers le monde. Le vainqueur est le ou la gymnaste ayant remporté le plus de points, en se classant aux meilleures places, au fur et à mesure de ces compétitions.

Ksenia Afanaseva
Ksenia Afanaseva

Nombreux sont ceux qui ont répondu présents pour la Coupe du Monde 2013 en France ! Entre autres grands gymnastes, les fans auront la chance de voir en action Krisztian Berki, champion olympique aux arçons, Fabian Hambuechen, médaillé d’argent à la barre fixe, les multiples médaillées olympiques russes Maria Paseka, Ksenia Afanaseva, Aliya Mustafina… La liste est longue ! A certains agrès, on pourrait presque dire qu’il s’agira d’un « bis » des Jeux Olympiques de Londres. Les Américains seront eux aussi présents à l’instar de Danell Leyva, médaillé de bronze au Concours Général et finaliste à la barre fixe. Il sera fort probablement accompagné de son, très populaire, coach Yin Alvarez. On n’avait pas vu un entraîneur laisser exploser sa joie de manière aussi expansive au pied de l’agrès depuis longtemps. Ni vivre le mouvement de manière aussi forte !

Chez les filles, les grandes de la discipline seront elles aussi en Vendée à l’image de Vanessa Ferrari l’italienne engagée au sol, Vasiliki Millousi la grecque qui concourra à la poutre, ou encore de Oksana Chussovitina l’allemande au saut. A 37 ans, la gymnaste la plus âgée du circuit n’a pas encore mis un terme à sa carrière malgré les rumeurs ayant circulées sur le web après les Jeux. Les favorites de la compétition seront néanmoins encore et toujours les Russes, médaillées d’argent à Londres par équipe (et 3 médailles individuelles !). Championnes d’Europe à Bruxelles en mai dernier, les roumaines seront pour elles de sérieuses concurrentes.

Cette 19ème édition risque bien d’être la plus belle en terme de participation, et ce depuis de très nombreuses années !

Côté français

Notre médaillé olympique national Hamilton Sabot (Olympique Antibes Juan-Les-Pins) sera de la partie aux barres parallèles ainsi que Samir Aït Saïd (Olympique Antibes Juan-Les-Pins) aux anneaux. Blessé lors des Championnats d’Europe à Montpellier en mai dernier, il n’avait pu participer aux Jeux cet été. Samir reviendra donc sur les plateaux de compétition au Vendéspace, ainsi qu’Arnaud Willig (La Sottevillaise) à la barre fixe. Il aura très certainement à cœur de prouver au public français qu’il est bel et bien de retour !

Les gymnastes de l’Equipe de France Féminine prendront part à la compétition, Marine Brevet (Détente et Loisirs de Viriat) à la poutre et au sol et Anne Kuhm (Elan Gymnique Rouennais) à la poutre seront de la partie.

 

Revivez le live  avec notre  équipe sur France Net Infos

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

TOP 12 2018 : Gymnastique Artistique Féminine

Le TOP 12 permet de réunir les 12 meilleurs clubs de gymnastiques. En 2017, c’est ...

Un commentaire

  1. Pingback: Faite de la gym aux côtés de vos Stars lors d'une demi-journée à l'INSEP

Lire les articles précédents :
Les 5 chemins pour un hiver “Sport”

Qui n'aimerait pas ressentir le vrai plaisir de pouvoir conduire sa voiture de sport même ...

L’homme qui frappait les femmes : Aymeric Patricot (Léo Scheer)

Déroutant ! Quand un auteur emmène son lecteur sur les traces de l’Insoutenable. Le narrateur ...

Castilla Drive d’Anthony Pastor Lauréat 2013 FAUVE POLAR SNCF

Depuis 2007, SNCF a franchi une étape supplémentaire dans son soutien indéfectible au Polar en ...

Fermer