Accueil / Culture / Littérature / BD / Invisible Republic T3 : Une réflexion sur l’évolution

Invisible Republic T3 : Une réflexion sur l’évolution

Grâce à un scénario futuriste et politique, « Invisible Republic » aux Éditions Hi Comics nous entraine au fil de ses différents tomes, vers une âpre réflexion sur le pouvoir et le devenir de l’humanité.
En mettant à jour le passé d’une des membres d’un mentor du régime en place, un reporter pense pouvoir bousculer la dictature en rétablissant, 42 ans plus tard, des vérités consignées dans son « journal secret ». Tome 3 paru le 19 Juin 19.

Invisible-Republic-T1-2
Invisible Republic T1 et T2 © Hi Comics
  • Le résumé :

« La vérité peut avoir l’implacabilité d’un char d’assaut et faire basculer les peuples dans la guerre civile … « 

Croger Babb, un journaliste en manque de popularité, vit sur la plus grosse lune d’Asan : Avalon. Une crise sans précédent sévit sur la planète depuis la chute du régime « Malory ». Au cours de ses pérégrinations, il va tomber sur une « pépite » ou plutôt, sur ce qui va s’avérer devenir un « os » au milieu de la soupe politique : un journal écrit 42 ans plus tôt par Maïa Reveron, la cousine du dictateur déchu. Elle y a consigné les secrets d’Arthur Mc Bride évoquant les raisons de l’ascension puis de la chute de celui-ci. Des vérités pas toujours bonnes à énoncer.

Pour en savoir plus sur le Tome précédent, cliquez ici >> TOME 2

Invisible-Republic- couv
Invisible Republic T3 © Hi Comics
  • Le décor du tome 3 :

Après sa rencontre avec Maïa Reveron, Croger Babb continue ses pérégrinations afin de dévoiler les écrits de celle-ci au plus grand nombre. C’est sur Terre, qu’il se pose aujourd’hui. Une Terre dont la surface est désertée par les humains depuis plus de quatre cent ans. Devenue infertile, avec une atmosphère irrespirable, les « habitants » se sont retranchés dans une station souterraine. Le manque « d’intérêt » du gouvernement à leur égard, leur permet d’être peu impactés par le gouvernement du « sol central ». Ils survivent tout de même grâce à des « échanges », mais leur but principal est de tenter de « re-terraformer » la planète.
Le récit du passé de Maïa Reveron y est donc très attendu. C’est devant une assistance en liesse que Mr Babbs fait face.
La lecture commence. On se retrouve 42 ans plus tôt, sur Asan, où la guerre civile fait rage. Asan, où la nature submerge par sa diversité et sa dangerosité. Maïa vivant retranchée, cachée, dans un module, accompagné de Christoph s’apprêtent à sortir, afin de trouver de quoi se nourrir …

Les avis controversés de son « oratoire » et les évènements à venir,  vont vite lui rappeler que les « vérités » peuvent provoquer de grandes catastrophes.

invisible republic - planche
Invisible Republic T3 – planche © Hi Comics
  • Le point sur la BD :

Un tome 3 destiné, comme les autres, a nous révéler au compte goutte les tenants et aboutissants de la mise au jour du fameux « Journal secret » . Gabriel Hardman et Corinna Bechko alternent toujours le scénario de flash-backs entre présent et passé. Dans « Invisible Republic », ils cherchent sans cesse à mener le lecteur a une réflexion ardue sur le système et la perception des enjeux politiques traduite par les médias : mensonges, compréhension erronée, manipulation …

Une méthode appréciable, complétée, comme à chaque fin de tomes, par un « guide pratique » des différentes planètes abordées. Ainsi que par des « essais » philosophiques/scientifiques passionnants de Corinna Bechko !
L’atmosphère lourde, particulière, donnée par les illustrations continue de nous absorber et de nous étouffer comme la vie des côlons dans cet après-régime impérialiste.
On attend le final dans le tome 4 aux Éditions Hi Comics avec une curiosité avide !

  • La conclusion :

Invisible Republic aux Éditions Hi Comics, malgré un scénario politico-sci-fi, est une mine de réflexion sur l’humanité en soi. De l’interprétation des médias à la réalité politique. Ensuite, de la manipulation des foules aux agissements de celle-ci. De la « domestication » de notre environnement à l’impact : biologique, politique … que nous avons sur les êtres vivants. De la destruction de notre planète à la colonisation de nouvelles. Puis de l’impact « complet » que nous aurons sur la gestion de notre avenir ailleurs à la possibilité de rencontres extra-terrestre.
Un résumé de l’évolution : sociétale, humaine,  et des possibles tendances futures de la civilisation !

EUR 16,90

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Tous les enfants ont des droits – un livret édité par Bayard Jeunesse

Aujourd’hui j’éprouve une grande émotion a écrire cette chronique, car ce n’est pas une chronique ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Mon bref passage dans l’autre monde, de Fabienne Raoul 

Mon bref passage dans l’autre monde, signé Fabienne Raoul, est paru aux Editions Leduc.s (collection ...

Korian Au Fil du Temps se mobilise contre la maladie d’Alzheimer

Korian Au Fil du Temps se mobilise contre la maladie Alzheimer pour une journée exceptionnelle. ...

Ghost – la Comédie Musicale du film culte arrive à Mogador

Ghost - Après le triomphe de Grease et de Chicago, c'est la comédie musicale Ghost, ...

Fermer