Accueil / Culture / Je suis né à 17 ans… de Thierry Beccaro

Je suis né à 17 ans… de Thierry Beccaro

Les excellentes éditions Plon présentent un témoignage inattendu, grave et bouleversant d’un des animateurs télé préférés des français : Je suis né à 17 ans… de Thierry Beccaro et Jean-Philippe Zappa.
Thierry Beccaro se confie pour la première fois sur son enfance et son parcours.

Je suis né à 17 ans…

L’argument du témoignage :

Thierry Beccaro, animateur de télévision et comédien parmi les plus populaires, témoigne pour la première fois sur son passé d’enfant battu. Il se livre aujourd’hui afin de libérer la parole sur ce fléau dont souffrent des milliers d’enfants dans notre pays. Afin de leur montrer qu’il est possible, un jour, d’y échapper et de passer de l’autre côté de la rive…

A 61 ans, Thierry Beccaro compte parmi les animateurs de télévision les plus populaires auprès du grand public, notamment comme présentateur du jeu Motus sur France 2 depuis 1990 ou comme joker de William Leymergie pour Télématin. Depuis plus de 20 ans il s’illustre également comme comédien, notamment au théâtre où il accumule les grands succès populaires à Paris comme en province. Thierry Beccaro, apprécié pour sa bonne humeur et sa gentillesse, a en réalité toujours cherché à lutter et à enfouir un terrible secret qu’il confie pour la première fois : celui d’un enfant battu.
Victime de terribles violences dont le souvenir aura constitué un traumatisme profond jusqu’à ces dernières années, il témoigne aujourd’hui afin de libérer la parole sur ce fléau dont souffrent des milliers d’enfants dans notre pays. Afin de leur montrer qu’il est possible, un jour, d’y échapper et de passer de l’autre côté de la rive…

Mon avis de lectrice :
A la lecture de Je suis né à 17 ans… de Thierry Beccaro, je me suis surprise dès les premières pages à chercher frénétiquement un mouchoir, tant ce témoignage est saisissant et empreint de sincérité. Ce récit à coeur ouvert porte à la réflexion sur les blessures de l’enfance qu’on tente de cacher mais que l’on porte à jamais avec soi.
Avec un langage soutenu très agréable à la lecture, Thierry Beccaro raconte son parcours de vie, avec dans la première partie un témoignage bouleversant extrêmement pudique sur son calvaire d’enfant battu, et son parcours professionnel épanouissant dans la seconde partie du livre.

Il montre avec beaucoup de talent comment utiliser ses failles et comment il a eu la force de surmonter ses épreuves de début de vie pour s’en nourrir et les sublimer. « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort »… Cet ouvrage de Thierry Beccaro est une illustration parfaite de cette pensée philosophique.

Je suis né à 17 ans… de Thierry Beccaro ou les souffrances qui se cachent derrière un sourire franc et lumineux, bouleversant ! Belles lectures.

Evènement L’autre Festival, qui ouvre les livres :
Thierry Beccaro participera à l’Autre Festival, le premier festival du livre d’Avignon où il sera en dédidace du 14 au 17 février 2019. Le samedi 16 février 2019 à 14h30, il animera une conférence sur les enfants battus au Théâtre du Chêne Noir.

A propos alissash

A lire aussi

header-putain-de-vies

Putain de vies : Itinéraires de travailleurs/es du sexe

Avec ce titre à double sens, l’autrice nantaise Muriel Douru, nous raconte, sous forme de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Imagidoux – Mon imagier des odeurs

Mon imagier des odeurs est un nouveau livre de la collection Imagidoux, des éditions Gründ. ...

Zarbi enfant zèbre de Suzanne Galea

Les excellentes éditions Rue de l'Echiquier présentent dans leur collection jeunesse un album saisissant sur ...

Star Wars – Forces du destin

Star Wars – Forces du destin est un recueil de cinq récits, qui met en ...

Fermer