Jeanne Bohec – La plastiqueuse à bicyclette

  La plastiqueuse à bicyclette de Jeanne Bohec, vient de reparaître cette année aux Editions du félin. Cette histoire nous montre le rôle primordial mais souvent méconnu des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi ces destins singuliers, une jeune bretonne de 21 ans décide de rejoindre Londres pour résister à l’envahisseur.

L’HISTOIRE

Le 1er juin 1940, Jeanne Bohec décide de partir pour l’Angleterre. Elle n’a pas entendu le discours du général de Gaulle, mais tout la pousse instinctivement à refuser la défaite. Elle a tout juste 21 ans.

Parmi les premières à s’engager dans le Corps féminin des Volontaires françaises, a être engagée par le BCRA et à être parachutée sur la France occupée, Jeanne Bohec est à n’en pas douter l’un des meilleurs exemples de ces femmes qui s’engagèrent corps et âme dans la bataille mais que l’histoire a trop longtemps laissées dans l’ombre.

Experte en explosifs, instructrice dans sa Bretagne natale où elle forme les groupes de résistants à leur maniement, elle est à la manœuvre lors du déclenchement du « plan vert » (mai 1944) et encore au cœur de l’action lors des terribles combats du maquis Saint-Marcel (juin 1944).

À bicyclette, elle parcourt la région sans relâche, n’hésitant pas à demander l’aide des camions de l’armée allemande quand la côte est trop rude ! Une aventure et un personnage exceptionnels.

AVIS

Quel destin, celui de Jeanne Bohec ! Suivre les aventures de cette femme au fil des pages est un réel plaisir. Dans une succession de courts chapitres, le lecteur se trouve au cœur de  l’action. Courageuse, réfléchie, parfois chanceuse, le destin de cette jeune femme est hors du commun. Si nous connaissons bien l’histoire des “Grands Noms” de l’histoire, on se doit aussi de connaître celle des moins connus, sans qui l’Histoire aurait pu être différente. A lire absolument pour tous les passionnés de deuxième guerre mondiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Des gorilles et des hommes : Carnet de voyage chez La Boîte à Bulles

Prenant naissance lors de l’envoi d’un mail nécessaire pour renouer avec l’écologie et les sciences …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com