Accueil / Culture / Jeune Création 2014

Jeune Création 2014

jeune-creation-2014-centquatre

Jeune Création est de nouveau présente au CentQuatre à Paris pour sa 65ème édition, avec le parrainage de l’artiste Mounir Fatmi. Une nouvelle édition cette fois très orientée vers la vidéo.

L’association Jeune Création, héritière de Jeune Peinture, a été constituée par un collectif d’artistes, désormais l’un des plus anciens et importants autogérés dans le monde. Les membres de la commission de sélection ont été renouvelés cette année à 80 %, preuve de la dynamique de l’association pour assurer une variété dans les choix des œuvres présentées, convoquant divers courants de l’art contemporain avec leur diversité de médiums. Cette année, déjà le 65ème anniversaire de l’association qui a soutenu pas moins de 10 000 artistes internationaux à titre bénévole, et reçu 3 000 dossiers de candidature pour une sélection de 53 travaux inédits présentés dans l’édition 2014. Julie Crenn et Sonia Recasens, critiques d’art et commissaires d’expositions indépendantes, ont été appelées pour la rédaction des textes critiques des oeuvres.

Emmanuelle Coqueray, Vaux-en-Velin, 2011
Emmanuelle Coqueray, Vaux-en-Velin, 2011

La sélection retenue pour Jeune Création 2014 aborde cette année le thème de l’influence du médium dans la transformation d’un travail ou d’une œuvre, en particulier dans l’image, la photographie, la vidéo et le numérique. Mise en scène, révélation du sujet dans l’image, narration, performance, illusion infiltrée dans le documentaire sont ainsi convoquées dans des approches d’une grande diversité qui questionnent de façon étroite le rapport à l’oeuvre et à sa production. Toutes les disciplines de l’art contemporain restent néanmoins également présentes parmi les propositions des artistes.

Paul Guilbert, XOsuqelette, 2014 (détail du dispositif). Production Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains
Paul Guilbert, XOsuqelette, 2014 (détail du dispositif). Production Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains

Artistes invités en 2014 : l’artiste japonais Takashi Nakajima, suite à la participation de Jeune Création à Art-Osaka en 2013 et 2014, ainsi que dans le cadre d’un partenariat initié en 2013 avec le château de Servières à Marseille, l’artiste Elodie Moirenc, qui présente une installation conçue in situ dans l’espace central et collaboratif de l’exposition Jeune Création 2014.

Claudia Larcher
Claudia Larcher

Temps forts de la manifestation

Dans le cadre de sa proposition annuelle pour 2014,durant toute la durée de l’exposition, un espace de projection dans la zone centrale du CentQuatre offre une programmation vidéo de jeunes artistes sur une sélection de Kevin Senant et Pierre Yves Boisramé, artistes vidéastes et membres du comité Jeune Création. Il est possible de sélectionner une œuvre dans la liste des propositions. La journée du vendredi 30 octobre est consacrée aux performances, dans le cadre d’une carte blanche de la fondation d’entreprise Ricard dédiée aux pratiques articulées autour du rapport à l’objet. Plusieurs prix ont été décernés le 29 octobre, le Prix Jeune Création – SYMEV (Syndicat des maisons de vente volontaires), le Prix Boesner, un Prix Résidence qui sera remis à un artiste pour un hébergement au Japon dans la ville de Gumma, ainsi que des « coups de coeur » menant à des acquisitions ou expositions futures.

Le Prix Jeune Création-SYMEV a été attribué à Oriane Amghar, le Prix Boesner à Pieter van der Schaaf, le Prix Résidence à Johan Decaix. Les coups de cœur Art [ ] Collector ont, quant à eux, été remis à Dania Reymond et Thibault Brunet.

Le Prix Jeune Création-SYMEV et le Prix Boesner ont été décernés par un jury présidé cette année par Didier Semin, professeur aux Beaux-Arts de Paris, et composé de : Isabelle Lemaître, collectionneuse d’art vidéo avec son mari Jean-Conrad Lemaître ; Philippe Riss, fondateur et directeur de la Xpo Gallery ; Valérie Mréjen, artiste ; Claire Le Restif, curator et directrice du Centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac ; Maître Etienne de Baecque, De Baecque & Associés, commissaires-priseurs ; Éric Tabuchi, artiste ; Catherine Viollet, artiste et conseillère aux arts plastiques de la ville de Vitry-sur-Seine ; Bertrand Lamarche, artiste.

A l’occasion de ses 65 ans, Jeune Création met également en place un espace virtuel destiné aux œuvres d’une dizaine d’artistes dont le web est l’unique support. Cet espace d’exposition en ligne, le White Screen, est accessible durant toute la durée de l’événement.

Enfin, l’espace d’accueil de l’exposition lui-même a fait l’objet d’une scénographie spécifique et il est possible d’acquérir ce mobilier à prix modique.

Exposition du 30 octobre au 2 novembre 2014. Le CentQuatre Paris, 5 rue Curial – 75019 Paris. Ouverture jeudi de 12h à 19h, vendredi de 12h à 23h, samedi de 11h à 23h et dimanche de 11h à 19h. www.jeunecreation.org/

A propos Agence

A lire aussi

Championnat de France de marche nordique : Dimanche 30 septembre 2018

Le Championnat de France de Marche Nordique se dispute ce dimanche 30 septembre 2018 à ...

Lire les articles précédents :
Deux nouveautés pour la collection Mes toutes premières histoires.

Parus aux éditions Père Castor, du groupe Flammarion, le 8 octobre 2014, Dans les bras… ...

Le Memorial Arturo Gander avec Youna Dufournet et Axel Augis

Première étape pour les bleus : la ville de Chiasso dans le sud de la ...

Recettes de Fêtes dans la collection Tendances gourmandes.

Paru aux éditions Larousse, le 30 septembre 2014, dans la collection Tendances gourmandes, le livre ...

Fermer