bju homework help middle school writing a thesis statement paying someone to write essay full residency mfa creative writing programs dark forest creative writing help with scholarship essay

L’Année du Rock Français 2014/2015

57272-Couv seuleLe ballon rond avait son ‘Année du Football’, la petite balle jaune son ‘Année du Tennis’, et le septième art, son ‘Année du Cinéma’, il en est désormais de même pour le rock français, avec “L’Année du Rock Français 2014/2015” à paraître le 6 novembre prochain.

Laurent Charliot, déjà auteur de trois ouvrages sur le rock nantais et son histoire, s’est entouré de spécialistes comme Christophe Conte des Inrockuptibles, Franck Vergeade de Magic, Philippe Thieyre de Rock&Folk, Olivier Roubin et Romuald Ollivier de Rockawa, ainsi que des écrivains Jean Eric Perrin, Gérard Bar-David et Loic Picaud.

Le livre, préfacé par Didier Varrod, Directeur artistique sur France Inter, retrace une année de rock français avec ceux qui ont fait l’actualité. On y retrouve les révélations, à l’image du groupe Fauve, mais aussi les confirmations avec Shakaponk, ou encore Skip The Use, sans oublier les plus anciens avec Miossec qui a fété ses 20 ans de carrière ou encore Indochine qui a occupé le Stade de France en juin, et le retour de Bertrand Cantat avec le groupe Détroit, qui bien que controversé, fait preuve d’un réel succès. On y retrouve aussi une grande figure de la pop, avec Etienne Daho et des come backs, avec FFF, Elmer Food Beat, Dominique Dalcan, et Les Innocents.

Le livre n’en oublie pas le renouveau de la scène française, avec notamment Mustang, Fortune, Florent Marchet, Cascadeur et La Femme, tout en faisant la part belle au rock en région avec de nombreux intervenants comme Jérôme Coudanne de Déportivo, Philippe Prohom, Franck Darcel, ancien guitariste de Marquis de Sade et producteur d’Etienne Daho, ou encore Fred Franchitti, chanteur d’Aston Villa.

Avec ces nombreuses illustrations et de nombreuses interviews, comme celle de Skype The Use et Shaka Ponk, cet ouvrage ravira les passionnnés de musique, qui trouveront là l’occasion de retouver aussi des groupes moins médiatisés, à l’image de Merzhin, groupe breton, qui cultive une certaine indépendance, tout en connaissant un vrai succès.

Le rock français est encore porteur, n’en déplaise à ses détracteurs. “L’Année du Rock Français” est de toute évidence une belle initiative pour défendre la scène rock, qui connaît aussi son lot de difficultés. L’année 2015/2016 connaîtra certainement aussi de nombreuses révélations et confirmations. Affaire à suivre ….

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

La nouvelle est tombée de Cédric Morel aux Ed. de l’An-Vi

Les excellentes éditions de L’An-Vi présentent un recueil de nouvelles à chutes : La nouvelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com