Accueil / Culture / Musique / Joyeux anniversaire Debussy – Anne Kaasa

Joyeux anniversaire Debussy – Anne Kaasa

Le 22 Août 1862, naissait à Saint-germain-en-Laye un homme qui inventera un langage musical singulièrement moderne. Ce compositeur avant-gardiste, c’est Achille-Claude Debussy, dont nous fêtons cette année dans les festivals de musique classique les 150 ans. L’occasion pour France Net Infos de vous présenter un album passé trop inaperçu malgré les critiques dithyrambiques que celui-ci a connu à sa sortie.

Le 28 mars 2011 sortait chez Saphir Productions un disque Debussy des images (oubliées), six épigraphes antiques et pièces pour piano : tout ceci sous les doigts de la pianiste norvégienne Anne Kaasa. Ce CD paru il y a plus d’un an est issu d’un enregistrement de septembre 2001, première réaction pourquoi ? Pourquoi un tel petit bijou a t-il tardé à paraître par ce petit label indépendant. C’est une pépite à découvrir, qui n’a pas à rougir d’un impressionnisme musical sublimé par certains autres musiciens connus et reconnus dans les standards des grandes maisons de disques tels François Chaplin, Philippe Cassard ou encore Jean-Efflam Bavouzet.

Le répertoire d’Anne Kaasa est tout entier orienté vers l’impressionnisme musical, vers cette transition de composition pianistique au début du vingtième siècle, entre un romantisme exacerbé techniquement et une amusement mélodique tendant à une modernité certaine, entre un Liszt expressif et un Satie joueur et taquin. La pianiste norvégienne vit désormais à Lisbonne. Elle se produit avec de grands orchestres et chefs reconnus. Ses enregistrement d’E.Grieg chez EMI notamment ou de Ravel là encore chez Saphir productions avaient suscités des critiques très enthousiastes, ainsi Le Monde de la Musique s’exprimait à propos de cette interprète comme d’ « une pianiste qui se détache dans le monde très peuplé des solistes actuels par la fluidité de son jeu mais aussi la profondeur de son interprétation, de même que la précision et le moelleux de son toucher. »

Cet enregistrement Debussy est d’une très grande qualité. Le jeu est fluide, d’une technique irréprochable, les poignets souples racontent une histoire, le jeu n’est jamais sec, une souplesse toujours maîtrisée. Tout au plus pouvons-nous déplorer un jeu trop « parfait » notamment dans l’image « souvenir du Louvre » où se détacher de la ligne textuelle aurait peut être été moins académique mais certainement préférable pour rendre l’émotion que l’on perçoit chez la pianiste. Celle-ci rend compte clairement dans ce disque d’une transition musicale, d’une pure perception, entre un piano classique dans sa composition et la modernité apparente de la perception se suffisant à elle-même, notamment pour ces compositions du début du siècle (Debussy, Grieg, Ravel …). Un indispensable qui nous pouvons l’espérer deviendra référence par un empirisme certain.

Informations : Anne Kaasa – Claude Debussy « Images (Oubliées) – Six Epigraphes antiques – Pièces pour piano » – Saphir Productions – 17€.

A propos Agence

A lire aussi

Comment se déroule une croisière en Egypte ?

La plupart d’entre nous a déjà rêvé, au moins une fois dans sa vie, de ...

Lire les articles précédents :
Mondial de l’automobile – Du côté des marques françaises – 1ère partie

Citroën mise sur l’international et la technologie Malgré les difficultés que connaît le groupe PSA-Citroën, ...

Confessions d’une garce de la Prairie : Nellie Oleson s’invite à Orvault

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de chantonner le Générique quand vous dévalez une ...

Joko – La nouvelle diva ?

Après le Café de la Danse en septembre, l’album « Chercheuse d’or » sera dans les bacs ...

Fermer