Accueil / En Région / Centre / Ki Bongo : Les Seigneurs de la Terre

Ki Bongo : Les Seigneurs de la Terre

kibongoQui me direz-vous ? Ki Bongo ! Oui, Ki Bongo. Une découverte plus qu’agréable arrivée à la rédaction de France Net Infos, avec un premier album 8 titres qui sonne et réveille les sens.

Ki Bongo c’est d’abord la rencontre de musiciens, Christian Kibongui Saminou (chanteur et musicien touche à tout), Stéphane Montigny (tromboniste), Cédric Thomas (trompettiste), Johann Fiot (batteur-percussionniste), et Christophe Legrand (tromboniste) qui nous viennent du Loir-et-Cher pour nous présenter leur premier album intitulé, « Les Seigneurs de la Terre ». Une sorte d’hommage à la terre et aux racines que chacun pourra s’approprier, suivant sa propre sensibilité, au rythme d’une musique engagée, moderne et empreinte de poésie. Voilà comment Ki Bongo se présente.

L’écoute surprend, avec cette voix puissante et profonde, mais aussi cette richesse des percussions, la chaleur des cuivres, le tout mélangeant aisément des sonorités traditionnelles et modernes pour un style qui prend autant à la culture traditionnelle africaine qu’à la musique électroacoustique contemporaine. On comprend aussi rapidement le poids des mots à travers les textes d’Emmanuel Faventines, traduits en trois langues bantoues (lari, mbochi et lingala), mais aussi à travers l’interprétation de Christian Kibongui Saminou, fondateur de Ki-Bongo, qui lui ont valu le surnom de Nougaro congolais.

Pour promouvoir ce premier opus, Ki Bongo met en avant un premier clip avec la chanson « C’est loin où tu t’en vas », que je vous invite à découvrir ci-dessous, avant de partir en résidence du 9 au 13 février à la Maison de Bégon (41), qui devrait précéder une tournée.

« Les Seigneurs de la Terre », enregistré au Studio Dubwise Factory Studios, est un voyage musicale entre Afrique et Occident qui nous livre à travers le contraste entre tradition et modernité, une musique riche et innovante.

Titres : Le sel de la Terre – Espoir – Les Seigneurs de la terre – Le retour – Gaïtas ya Mambu – C’est loin où tu t’en vas – J’aimais – Adieu.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=qQZedS2KhCM]

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Simon Boccanegra Opéra Bastille

Simon Boccanegra Opéra Bastille Jusqu’au 13 décembre 2018

Dans un décor de vaisseau fantôme Calixto Bieito, le plus shakespearien des metteurs en scène ...

Lire les articles précédents :
Raid 4L Trophy au Maroc : Édition 2015

Le 4L Trophy, est un road trip sportif et solidaire en 4L où chaque équipage ...

Bran, Une histoire de l’île d’Errance.

Inspirée des contes et légendes celtiques, Bran, une histoire de l’île d’Errance est une bande ...

Toute première fois – le 28 janvier

Le tout nouveau film de Noémie Saglio et Maxime Govare  " Toute première fois"  ou ...

Fermer