Accueil / En Région / Aquitaine / Raid 4L Trophy au Maroc : Édition 2015

Raid 4L Trophy au Maroc : Édition 2015

4LLe 4L Trophy, est un road trip sportif et solidaire en 4L où chaque équipage doit s’orienter sur 6000 Kms entre la France et le Maroc, à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un road book.  Les GPS étant interdits.

Né il y a 15 ans à l’initiative de Jean-Jacques Rey, pilote expérimenté de rallyes (Paris-Dakar, Rallye des Pharaons, Rallye de Tunisie) au soir d’un bivouac entre copains au fin fond du désert, le 4L Trophy est un rallye raid d’orientation et non une course de vitesse.

Pour participer, il faut être âgé de 18 à 28 ans et être en possession d’un permis de conduire. Chaque année, le 4L Trophy rassemble près de 3000 étudiants venus du monde entier (France, Belgique, Brésil, Suisse, Espagne, Canada, Allemagne) et d’établissements divers allant de la petite école de commerce à HEC, des Mines Paris au BTS de mécanique, de Sup de Co à la Fac de Lettres.

Le coup d’envoi de l’édition 2015 sera donné le jeudi 19 février de Biarritz, où pour la première fois de son histoire le 4L Trophy fera partir tous ses équipages d’un seul et même village départ. L’arrivée prévue le 1er mars à Marrakech, proposera une grande soirée de remise des prix.

Un seul véhicule est autorisé par équipage, une bonne vieille 4L. Il est bien sûr recommandé d’apprendre à maîtriser avant le départ, les secrets de la mécanique qui peuvent être bien utiles en cas de coup dur.

Le 4L Trophy a aussi pour ambition d’encourager la scolarisation des enfants au Maroc, grâce à son partenariat avec l’association Enfants du désert, qui a pour mission, de rendre l’éducation accessible pour tous les enfants du Sud-Est du Maroc.

Le 4L Trophy marque aussi sa solidarité avec la Croix Rouge française. Chaque équipage devant lui mettre sur le village de départ, 10 kilos de denrées alimentaires non périssables.

Question environnement, le rallye a prévu l’opération « désert propre, zéro trace » : Sac plastique biodégradable, remis chaque jour aux équipages pour ses déchets, camion de collecte pour acheminer les détritus dans un centre de traitement, panneaux solaires pour éclairer les bivouacs.

Voilà donc une belle aventure humaine à suivre de près.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Le grand froid s’installe,risque de gel des compteurs d’eau !

En prévision des fortes gelées et de températures très en dessous de 0 degré – ...

Lire les articles précédents :
Bran, Une histoire de l’île d’Errance.

Inspirée des contes et légendes celtiques, Bran, une histoire de l’île d’Errance est une bande ...

Toute première fois – le 28 janvier

Le tout nouveau film de Noémie Saglio et Maxime Govare  " Toute première fois"  ou ...

Bordeaux : Plus que jamais capitale du vin

« Élément phare de la nouvelle image de Bordeaux, la Cité des civilisations du vin va ...

Fermer