Accueil / Culture / La Chine en 12 récits

La Chine en 12 récits

La Chine en 12 récits est un nouvel ouvrage des éditions Flammarion,  paru en avril 2017, qui invite, à travers différents récits à découvrir la culture chinoise traditionnelle et la Chine contemporaine.

Au commencement tout n’était que chaos. Un immense et béant abîme ou rien n’existait. En ces temps l’univers n’était qu’un œuf. Un œuf ou demeurait le premier être, Pangu, endormi depuis dix-huit mille ans. Endormi, Pangu, au fil des années, avait grandi, tellement et lentement, que l’œuf ne suffisait plus. la-chine-en-12-recits-flammarionIl était temps pour Pangu de s’éveiller. Il ouvrit doucement les yeux, commençait à bouger, mais ne se sentant pas à son aise et plongé dans l’obscurité, à l’intérieur de la coquille d’œuf, il commença à s’étirer. L’œuf fini par se briser dans un grondement de tonnerre. Les éléments de l’univers se disloquèrent, afin que chaque partie prenne une nouvelle place. Les éléments grands, lourds, visqueux et mous formèrent la terre et les particules transparentes, pures et légères s’élevèrent pour constituer le ciel.

Le recueil présente différents récits, plusieurs sortes de contes chinois, des mythes fondateurs, des histoires locales… Une douzaine de récits invitent donc à découvrir cet imaginaire chinois, accessible aux jeunes lecteurs,  tout en respectant les sources originelles. Une culture chinoise intéressante et enrichissante, qui offre des histoires sur l’origine du riz, l’invention de la musique, la formation de l’univers et de la terre, la création de la médecine chinoise, l’exode d’un jeune garçon vers une mégalopole… Merveilleux et réalistes, les récits plongent rapidement et facilement les jeunes lecteurs dans la culture chinoise d’hier et d’aujourd’hui.

La Chine en 12 récits est un recueil intéressant et fascinant, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir la Chine traditionnelle, les grands mythes fondateurs, tout comme le Chine d’aujourd’hui et des récits de diverses régions.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Suds à Arles, bilan de ce tremplin musical

Clap de fin pour cette 22ème édition à Arles qui déjà annonce une augmentation du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
silence-on-tourne
Silence On tourne – La pièce – Théâtre Fontaine – Paris

Silence On Tourne - Après le succès de "Frou Frou les bains" et "Thé à ...

Le premier couac du gouvernement à propos des néonicotinoïdes fait réagir

Ce lundi 26 juin est marqué par un couac important sur l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes. Il ...

Composition de l’équipe Cofidis pour le Tour de France 2017

Au lendemain des courses en ligne des Championnats Nationaux, qui ont vu la victoire de ...

Fermer