“La fin des banques” de Philippe Herlin

Le 12 février dernier, sortait en librairies le dernier livre de Philippe Herlin, « Apple, bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ? » Comment la technologie va changer votre argent. Philippe Herlin est économiste, chroniqueur et docteur en économie du Conservatoire national des arts et métiers. “La fin des banques” n’est pas sa première publication.

La fin des banques Philippe Herlin

Résumé

Après le lancement de PayPal il y a plus de 10 ans, il y a eu un “creux”, mais depuis peu de nombreuses initiatives émergent sur le marché des paiements. Tout récemment encore, Apple faisait son entrée dans le domaine avec son iPhone 6. Philippe Herlin montre comment la technologie va changer notre façon de payer et de gérer notre argent, comment les banques vont être soumises à une nouvelle concurrence, quelles nouvelles opportunités, mais aussi quels risques, font naître ces évolutions. C’est un réel basculement de notre quotidien qui s’annonce, avec une interrogation en filigrane : les banques seront-elles la sidérurgie de la prochaine décennie ?

À propos du livre

Passionné d’économie, l’auteur cherche, dans son dernier livre, à soulever des questions essentielles dans l’esprit des consommateurs. Quelle légitimité des utilisateurs des banques face à de nouveaux moyens, plus technologiques, nous permettant de gérer notre argent ? Ce qui était devenu une évidence, dans le domaine des moyens de paiements, glisse doucement vers une remise en question de ses méthodes et coûts. En effet, de nombreux nouveaux outils sont plus rapides, plus pratiques et moins coûteux. Par exemple, les puces de paiement sans contact impliquent autant les cartes bancaires que les smartphones avec l’arrivée de l’iPhone 6. Les monnaies complémentaires, les portes-monnaies numériques, les banques commencent à perdre de leur quasi-monopole de la gestion d’argent. Bonne ou mauvaise chose ? C’est ce que Philippe Herlin essaye de nous expliquer.

Face à une puissance unique, on peut parler de révolution dans le domaine des moyens de paiements. Les évolutions technologiques nous amènent à avoir une relation différente à l’argent. Elles nous invitent à le gérer et le dépenser autrement. Face à une recherche constante de confidentialité et de sécurité, Philippe Herlin pose la question : “quelle monnaie, quel moyen de paiement, saura inspirer le plus confiance ?”

Sommaire
Que vient faire Apple dans le paiement ?
Les insuffisances du système bancaire actuel
Orange Money et M-Pesa : l’Afrique en avance sur l’Europe !
L’intérêt des monnaies complémentaires
Le bitcoin, la monnaie complémentaire pour tous
Comment la monnaie peut changer nos vies
Les banques : la sidérurgie de la prochaine décennie ?
La guerre est ouverte !
Le problème de la confiance dans la monnaie et dans l’informatique

 

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

Les anges de l’histoire, le dernier roman de Fréderika Abbate

Le  code massacre la nature. L’universalité neutralise le monde. L’humanité disparait … Incroyable roman d’anticipation, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Paul McCartney au Stade Vélodrome de Marseille

En passant par le Nouveau Stade Vélodrome à Marseille lors de sa tournée Out there, …

Le petit livre de la méditation en pleine conscience

Le petit livre de la méditation en pleine conscience invite à ralentir, lâcher prise et déstresser avec …

Le drame de Charlie Hebdo vu par les auteurs de BD

Tout au long du salon de la Bande Dessinée d’Angoulême 2015, nous sommes allés à …

Close