Accueil / Culture / Littérature / La Fugue du kabbaliste par Frank Lalou

La Fugue du kabbaliste par Frank Lalou

Le roman La Fugue du kabbaliste écrit par Frank Lalou, nous est proposé par les Editions Dervy-Medicis.

Frank Lalou « Pas un jour sans une lettre » hébraïque s’entend, est un calligraphe de réputation internationale. Illustrateur, écrivain et essayiste dans des domaines divers tels que biblique, archéologique, poétique et pédagogique.

Il a publié à ce jour une quarantaine de livres dont La calligraphie de l’Invisible, Le Grand Livre du Cantique des Cantiques, Les Psaumes chez Albin Michel, entre autres …

Sa grande rencontre en 1967 avec l’œuvre de Jean-Sébastien Bach est déterminante. Sa passion pour ce musicien sera la source de toutes ses recherches. En 1970, il commence l’apprentissage du piano et ne veut jouer que du Bach. 

Avec La Fugue du kabbaliste, Frank Lalou signe son premier roman paru en mars 2018, et l’extrême fascination de l’auteur pour Bach est le fil rouge incroyablement puissant de cette oeuvre fantastique.

Nous sommes en 1727 … notre dimension, notre univers sont protégés depuis la nuit des temps par un vortex qui nous garde de certains phénomènes surnaturels et entre autres de l’incursion d’êtres venus d’autres mondes, de dimensions parallèles.

A chaque pleine lune, la déchirure dans le vortex se fait un peu plus importante, libérant « en Bulgarie et en Grèce, des vampires, en Angleterre des fées, des elfes, en France des tarasques et des vouivres, mais aussi des  farfadets, des goules et dans les quartiers juifs des dibbouks. »

Pour trouver une explication à cet horrible phénomène, Dom Augustin Calmet, moine bénédictin et abbé de Saint-Leopold de Nancy, travaillant sur un ouvrage consacré aux apparitions des esprits et sur les vampires ou revenants en Hongrie, se décide à lancer un appel de détresse au rabbin Moïse Haïm Luzzatto connu sous l’acronyme du Ramhal, grand spécialiste de la kabbale, ainsi qu’à Sir Isaac Newton plus connu pour ses « Principes mathématiques de la philosophie naturelle » que pour ses recherches théologiques et alchimiques et dont le  pseudonyme est Ieoua Sanctus Unu.

Déjà très âgé et amoindri par la maladie, il enverra au rendez-vous fixé par Dom Calmet à Venise, l’une des 4 villes épargnées par le fléau, sa traductrice et élève Emilie de Chastelet, brillante musicienne et mathématicienne. A ce groupe d’initiés viendront se joindre Louis de la Côte Beaupuits mousquetaire du roi et … Lémure un animal d’une intelligence et d’une prescience fabuleuse, glissé dans notre monde sans savoir quelle tâche y accomplir. Ces 5 personnages vont tenter de sauver notre monde d’une déchirure fatale dans la membrane énergétique de moins en moins étanche pouvant laisser échapper l’innommable … 

… Trois siècles plus tard en 2031, après une quinzaine d’années de Révolution Culturelle Islamique dans le monde entier,  après l’extermination de presque tous les artistes, musiciens et instruments, le vortex s’ouvre à nouveau.

C’est Gabriel, étudiant en histoire de l’art, redécouvrant au Musée du Louvre nouvellement réouvert, « L’Eglise de la Salute » de Canaletto qui décelera parmi les vénitiens peints sur le tableau, la présence de 4 personnages dont une femme n’ayant pas été dessinés initialement par l’artiste, et un animal étrange inconnu même dans « l’Histoire naturelle » de Buffon de 1749.

Une course contre la montre va s’engager, un road-movie dont l’issue sera fatale ou salvatrice pour le monde tel que nous le connaissons, les clefs de ces mystères seront : l’arbre des Sephirot symbole suprême de la science des énergies, la création d’un Golem … et surtout l’art de la combinatoire des lettres bien connu des kabbalistes pouvant ouvrir des portes … la musique sacrée, l’Art de la fugue de Bach et des lettres s’associant à certaines notes dans le but de réparer l’univers.

Livre magique que j’ai du mal à qualifier de roman, tant il est fantastiquement documenté, sa lecture en est douce et pédagogique, haletante mais aussi effrayante tant il nous fait toucher du doigt certains domaines occultes. Tous les personnages de ce roman ont existé ce qui en fait un ouvrage que je recommande à tous  et qu’il faut appréhender avec ouverture d’esprit et goût pour tous les mystères qui nous entourent.

 

 

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre écrit dans mes jeunes années, des nouvelles pour enfants, un second livre en chantier ... ) et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis deux ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà une cinquantaine de chroniques.

A lire aussi

Devil Inside : Ne libérez pas le monstre !

Une des nouveautés chez Komikku Éditions  en ce mois de Mai est : « Devil Inside ». Scénarisé ...

4 commentaires

  1. Hébert Corinne

    Il me tarde de lire ce livre, de découvrir le rôle joué par tous ces personnages authentiques et d’apprendre toujours un peu plus sur la Kabbale.

  2. Envie de découvrir ce livre…. j’imagine déjà que plusieurs lectures me seront nécessaires…. cela semble dense…

    • dominique iwan

      En effet cela m’a fait le même effet, que de découvertes, de rappels, de douces musiques … l’Art de la fugue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Après tout, le nouveau roman de Jojo Moyes

Après tout est le nouveau roman de Jojo Moyes, paru aux éditions Milady, en avril ...

Le Faiseur de rêves de Laini Taylor : sortez les attrapes-rêves !

Avis aux amateurs de fantasy, Le Faiseur de rêves de Laini Taylor, paru le 19 ...

Codine : A la rencontre d’un géant !

Publié par La Boîte à Bulles le 9 Mai, « Codine » nous raconte l’histoire d’un petit ...

Fermer