Accueil / Culture / La peau d’Anna de Nathalie Gendreau aux éditions Dacres

La peau d’Anna de Nathalie Gendreau aux éditions Dacres

Les excellentes éditions Dacres présentent une ré-édition d’un livre poignant, perturbant et fort en émotions : La peau d’Anna de Nathalie Gendreau.

La peau d’anna

Extrait :
Je suis là, dit-elle d une voix qu elle voulait neutre. Une main posa un livre sur une table basse, ainsi qu une cigarette qu elle écrasa. Anna ne voyait que les longs doigts, ces mêmes doigts effilés qu’elle s amusait à compter toute petite lorsqu elle découvrit la magie des chiffres. Quand Gérard Volène se leva de son fauteuil, Anna ne reconnut pas l’homme qui avançait vers elle, la démarche fragile et hésitante. Dans ses souvenirs, son père était toujours tiré à quatre épingles, portant l’élégance en toutes occasions. Trente cinq ans plus tard, le géant fantastique de son enfance avait tout simplement vieilli.

L’argument du roman :

Version contemporaine de Peau d’Âne, La Peau d’Anna est l’histoire d un amour fusionnel et ambigu entre un père et sa fille, le cheminement d’une femme qui se libère d’un passé dont elle est prisonnière pour changer de peau et renaître à elle-même. Pour y parvenir, il lui faudra combattre les fantômes de son enfance et faire face à la maladie d’Alzheimer de son père qu’elle retrouve trente-cinq ans après leur séparation. La Peau d Anna est une fantastique plongée dans les profondeurs de l’être, où surnagent secrets de famille et mensonges.

Mon avis de lectrice :
Nathalie Gendreau est une auteure passionnée et subtile, qui s’empare de sujets délicats à traiter et les traite avec grande délicatesse !

Dans la peau d’Anna est directement inspiré de la relation ambigüe et transgressive entre le père et la fille du conte Peau d’Anne. Ce sujet dérangeant permet de se questionner sur la responsabilité des parents et grands-parents face à leur comportement envers leurs enfants (et petits-enfants…). Plus généralement, comment une intention de protéger le petit peut lui pourrir la vie et le marquer à jamais, et surtout, comment ces comportements proches de ceux des animaux peuvent générer des années d’incompréhensions et de véritables drames familiaux.

Avec cette écriture sensible et délicate où chaque mot est pesé et tient une place importante, Nathalie Gendreau déroule une trame narrative complexe et captivante jusqu’au bout du roman.

Ce style fluide et pur m’a permis de dévorer ce roman du début à la fin sans pouvoir le lâcher.
Cette plume inspirante, tragique, onirique et symbolique à la fois réussit le défi d’alléger la noirceur du propos tout en conservant son aspect dramatique. La peau d’Anna est une très belle expérience de lecture, merci Nathalie ! Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

la-mysterieuse-affaire-agatha-christie-vents-douest

La mystérieuse affaire Agatha Christie

La mystérieuse affaire Agatha Christie est une bande dessinée de Chantal van den Heuvel et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Monkey Peak Part 5 : Accroche-toi à ton fauteuil !!

Tu aimes les séries manga qui te filent des sueurs froides ?!!! Alors commence tout ...

lucy-rose-concert-paris-slider
Lucy Rose au Café de la Danse le 9 mai 2019

Lucy Rose - Retrouvez l’univers folk et la voix si émouvante de Lucy Rose lors de ...

La lanterne de tonton, un doux album des éditions HongFei

La lanterne de tonton est un livre de Wang Yage et Zhu Chengliang, paru en ...

Fermer