Accueil / Culture / La psychanalyse racontée à mes petites filles par Anne Serrero-Taccoen

La psychanalyse racontée à mes petites filles par Anne Serrero-Taccoen

Les excellentes éditions Baudelaire présentent un essai de vulgarisation sur la psychanalyse : La psychanalyse racontée à mes petites filles par Anne Serrero-Taccoen.

La psychanalyse racontée à mes petites filles

L’argument de l’essai :

Entre éducation et vulgarisation, le texte qui nous est proposé est destiné à faciliter l’accès à l’étude psychanalytique. L’auteure s’attache à présenter les concepts fondamentaux et les principaux auteurs de cette discipline à partir des stades de l’évolution de l’enfant sur lesquels elle a elle-même mené des recherches et publié des ouvrages. Il en résulte un texte clair et vivant, émaillé d’exemples concrets, accessible à tout public curieux de mieux connaître la démarche freudienne et certaines de ses applications. Voici un livre qui, sans sacrifier à la rigueur, permet de comprendre les bases de la psychanalyse et d’en saisir les principaux concepts.

Quelques mots sur l’auteure :

Après des études de psychologie clinique à l’université et à l’Institut de Psychologie, Anne Serrero-Taccoen se penche sur l’étude du développement de l’intelligence du jeune enfant. Après avoir approfondi sa connaissance du psychisme sur le double plan biologique et psychoaffectif sous l’angle de la psychanalyse,elle opte pour la psychothérapie analytique qu’elle exercera pendant plus de trente ans.

La quatrième de couverture :

L’idée de ce livre m’a été inspirée par le souhait de ma petite fille Allyson d’embrasser la profession de psychiatre-psychothérapeute. J’ai souhaité lui rendre facilement accessible cette fabuleuse discipline qu’est la psychanalyse et lui transmettre quelques-unes des idées que j’ai tirées de plus de trente ans d’exercice de la psychothérapie analytique. Plus largement, j’aimerais persuader le lecteur que la psychanalyse n’est pas ésotérique. Traduite dans un langage précis mais intelligible, elle n’est pas difficile à aborder. Mon objectif est aussi de clarifier les confusions et les malentendus sur le sens des mots qu’elle emploie et sur sa finalité afin de lever les résistances qu’elle suscite de prime abord. Le propos est de mieux se comprendre, pour mieux prendre en main son destin et de mieux comprendre les autres, pour mieux concourir à l’harmonie des relations humaines.

Mon avis de lectrice :

La psychanalyse racontée à mes petites filles par Anne Serrero-Taccoen est un ouvrage indispensable pour les curieux qui veulent comprendre les notions fondamentales de la psychanalyse. Mais cet essai intéressera également les personnes qui désirent mieux se connaitre, ou qui sont impliquées dans une démarche de développement personnel.

J’ai beaucoup apprécié la première partie du livre qui rappelle toutes les notions de base des travaux de Freud et de ses disciples. Cette remise à niveau est extêmement bien écrite, avec un vocabulaire accessible pour le grand public. J’ai été aussi très intéressée par la deuxième partie du livre qui met en pratique ces notions de manière ludique avec des tests de personnalité sous forme de questions.

La psychanalyse racontée à mes petites filles par Anne Serrero-Taccoen aux éditions Baudelaire est un ouvrage indispensable que vous prendrez grand plaisir à consulter et grâce auquel vous apprendrez de nombreuses infos sur vous ! Belles lectures.

 

A propos alissash

A lire aussi

the-big-bang-theory

The Big Bang Theory : L’une des meilleures séries sur les nerds fait son grand retour

Bonne nouvelle ! La saison 11 de The Big bang Theory est enfin disponible en ...

2 commentaires

  1. Anne Serrero

    Je suis l’auteur. Je vous remercie pour votre commentaire très élogieux. Il me fait espérer que mon objectif d’aide à l’abord de la psychanalyse si confusément exposée en général soit atteint, tout particulièrement par les étudiants.

    • Bonjour Anne, ravie que mon article vous ait plu. J’ai tenté de retranscrire mon ressenti à la lecture de votre ouvrage qui est passionnant. C’est un sujet qui m’a toujours intéressée, et votre démarche est remarquable. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Hippodamie – L’Odyssée d’une femme grecque au pays des Pharaons De Marie STILL

Les excellentes éditions Les Trois Colonnes présentent un magnifique ouvrage qui mêle Histoire et passion ...

Marca Mau le nouveau spectacle de El Kabaret à Marseille

Le Théâtre Marie-Jeanne de Marseille accueille la nouvelle création de la compagnie El Kabaret : ...

Le bien-être des petits – Je m’endors bien

Je m’endors bien vient compléter la série Le bien-être des petits, des éditions Nathan. Un ...

Fermer