creative writing therapeutic cover letter help desk support creative writing concordia continuing education creative content writer cover letter creative writing major write college essay for me

“La Tempête”, une bande dessinée en hommage aux victimes et au travail des sauveteurs de la tempête Alex

Comme l’a rappelé Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, le 2 octobre 2020 « restera une date funeste dans l’histoire des Alpes-Maritimes, mais de cette catastrophe nous devons aussi retenir le formidable mouvement de générosité et d’amitié envers les Maralpins sinistrés. » En effet, après le succès du single solidaire « Nos vallées », c’est au tour de la bande dessinée « La Tempête Alex, chronique d’une catastrophe » de voir le jour, en soutien aux victimes de la tempête Alex.

« La Tempête », un album solidaire et mémorial

Yvon Bertorello  (scénariste de plusieurs bandes dessinées telles que « Notre-Dame de Paris, la nuit du feu », paru aux éditions Glénat) et Cédric Fernandez ( il a réalisé de nombreux albums dont « Saint-Exupéry , le seigneur des sables » et « Notre-Dame de Paris, la nuit du feu ») , les auteurs de la bande dessinée, avaient à cœur de retracer presque heure par heure le drame de la tempête Alex qui a ravagé les vallées des Alpes Maritimes le 2 octobre 2020. Ils se sont appuyés sur de nombreux témoignages d’habitants, d’élus, de pompiers  pour décrire le déroulement des événements mais aussi pour raconter le long travail de reconstruction qui a suivi.

L’album est placé sous le Haut patronage de SAS le Prince Albert II de Monaco et préfacé par le Président de la République, Emmanuel Macron, qui s’était rendu sur place, quelques jours après la catastrophe, pour venir à la rencontre des sinistrés. « La Tempête » bénéficie également de la notoriété de douze parrains et marraines venus d’univers différents ( Didier Deschamps, Franck Dubosc, Stéphane Bern, Mauro Calogreco, François Cluzet, Philippe Torreton, Renaud Capuçon, Clarisse Agdegnenou, Sandrine Sarroche, Leila Ghandi, Pierre Frolla).

Le Département des Alpes-Maritimes s’est associé aux Editions du Précurseur pour permettre la réalisation de cet album. A partir du 6 octobre 2021, il sera en vente dans les librairies françaises et monégasques. « La Tempête » coûte 16,90 euros. Sur la vente de chaque bande dessinée, 5 euros seront reversés au Fonds Départemental des Alpes-Maritimes pour les sinistrés de la tempête Alex.

Lancement de la BD au château de Crémat

Mercredi  30 septembre, c’est dans le magnifique cadre du Château de Crémat, au cœur des vignobles de Bellet,  qu’a eu lieu le lancement de la bande dessinée, en présence de Charles Ange Ginésy, Président du Département, d’Eric Ciotti, Président de la Commission des Finances du Département, de Bernard Gonzales, Préfet des Alpes-Maritimes et de nombreux élus. Dominique Stagliano des Editions du Précurseur ainsi que les auteurs Yvon Bertorello et Cédric Fernandez étaient également présents pour présenter cette œuvre originale réalisée en hommage aux dix-huit victimes disparues dans les vallées sinistrées par la tempête Alex.

Avant les allocutions chargées d’émotion, les élus et les invités à cette soirée de lancement ont pu lire les planches grand format de la bande dessinée, exposées dans les jardins du Château de Crémat.

A propos laurence ray

A lire aussi

La Princesse et la Fangirl - Ashley Poston

La Princesse et la Fangirl, d’Ashley Poston

Il y a quelques temps, je vous avais présenté le roman “Cendrillon 2.0” d’Ashley Poston, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com