creative writing starters ks3 dialog offering help homework creative writing printables resume and cover letter writing services reviews strong oral and written communication skills cover letter tiktok essay writer

La vache qui savait lire

La vache qui savait lire est un album de Jo Hoestlandt et Lucie Maillot, paru aux éditions Flammarion, en septembre 2019. Une histoire drôle et tendre, pour les jeunes lecteurs, sur la force de l’amitié et l’apprentissage de la lecture.

Certaines personnes possèdent des chiens, d’autres ont des chats, des oiseaux en cage, des poissons… Jeanne, elle, a une vache ! La petite fille n’habite pas au cinquième étage d’un appartement, où une vache ne pourrait pas tenir. Jeanne habite une petite maison, à côté d’un pré. la-vache-qui-savait-lire-flammarionDans ce pré, il y a trois vaches, une noire, une blanche et une marron. La marron est toute calme, fait attention à ses sabots, choisit délicatement les fleurs et les chardons les plus appétissants. Jeanne aime cette petite vache marron. De la fenêtre de sa maison, elle l’appelle. Mirabelle pose alors ses beaux yeux sur la jeune fille. Jeanne, quant à elle, court à travers le pré, pour déposer, sur le front de la petite vache, un gros baiser.

L’histoire est surprenante et tendre, avec cette amitié improbable entre une jeune fille et une petite vache. Deux personnalités qui aiment se retrouver et échanger de tendres moments. Au fil du temps, la jeune fille va partager son apprentissage et sa connaissance, sans le vouloir. Ainsi, Mirabelle va apprendre l’alphabet, puis à lire, pour un jour, lire, à son tour, une belle histoire à la petite Jeanne. Le récit est adorable, adapté aux jeunes lecteurs et amusant, avec cette grande amitié improbable et les échanges tendres des deux personnages. La thématique de ce livre est également l’apprentissage de la lecture, où l’on s’aperçoit que tout le monde peut apprendre et chacun à son rythme, rassurant ainsi les jeunes lecteurs parfois en difficulté. Le trait est fin et dynamique, le dessin est séquencé, aidant à suivre le récit et les couleurs sont douces.

La vache qui savait lire est un bel album, un livre tendre et amusant, qui propose aux jeunes lecteurs de découvrir une drôle d’amitié, entre une petite fille et une petite vache, qui vont partager beaucoup de moments de complicité, et bien plus encore…

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-roi-a-froid-3-ptits-tours-lisons-glenat

3 p’tits tours et puis lisons ! – Le roi a froid

Le roi a froid est un premier titre de la nouvelle collection 3 p’tits tours …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com