Accueil / Culture / La vengeance du loup, le nouveau roman de Patrick Poivre d’Arvor

La vengeance du loup, le nouveau roman de Patrick Poivre d’Arvor

Patrick Poivre d’Arvor sera l’invité d’honneur du premier festival du livre d’Avignon, l’Autre Festival « qui ouvre les livres » qui aura lieu du 14 au 17 février 2019. Il présentera son nouveau roman : La vengeance du loup aux excellentes éditions Grasset, et ouvrira les festivités au Palais des Papes le vendredi 15 février 2019 en compagnie du président du Festival : Gérard Gelas, directeur du Théâtre du Chêne Noir à Avignon.

Patrick Poivre d’Arvor

L’argument du roman :
Charles s’ennuie ferme sur les bancs de l’école. Mais au fond de lui, le jeune garçon sent que sa vie est ailleurs. Il brûle d’un appétit vorace et ses rêves sont hantés par les plus hautes destinées. A douze ans, Charles perd sa mère. Elle était tout pour lui : sa confidente, son inspiratrice, son idole. Sur son lit de mort, elle lui révèle qu’ il n’est pas le fils de l’homme qu’il croyait être son père. Son père biologique se nomme Jean-Baptiste d’Orgel, un acteur connu du grand public. Le monde de Charles s’écroule, il ne lui reste que son ambition…

Adolescent, Charles confronte son géniteur: Pourquoi les a-t-il abandonnés, lui et sa mère, sans jamais chercher à les revoir ? Et voici qu’une autre histoire de fils orphelin surgit, qui plonge ses racines dans les années 40 en Algérie. Guillaume, le père de Jean-Baptiste, y avait vécu une grande histoire d’amour clandestine avec une jeune algérienne, Amina, qui sera violée par trois fils de colons. Mais faire appel à un milicien factieux pour l’aider à punir les violeurs, quand on est fils du gouverneur général, ne peut que conduire à des tragédies…

En aidant son jeune loup à accéder aux plus hautes marches du pouvoir, le vieux loup va venger sa lignée maudite : attaché de cabinet, député, ministre, le jeune ambitieux monte dans l’ombre d’un certain Victor Exbrayat, qu’il finira par trahir et par « tuer » pour prendre sa place.

Des années de l’Algérie française aux palais nationaux, La Vengeance du Loup offre une grande fresque qui nous fait pénétrer dans les arcanes du monde politico-médiatique français.

Mon avis de lectrice :
J’ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé la talentueuse plume de Patrick Poivre d’Arvor dans ce nouveau roman : La vengeance du loup. Traçant un sillon avec détermination dès son enfance, Charles le héros de ce magnifique récit de vie brave tous les obstacles avec un seul but en ligne de mire : le pouvoir.

Que ce soit dans le fond, ou bien dans sa forme, ce roman est une merveille de technicité, de talent et d’ingéniosité. J’ai particulièrement aimé me laisser porter par le langage soutenu, très littéraire de Patrick Poivre d’Arvor qui brouille les pistes. Pendant toute la lecture, j’oubliais complètement que l’histoire se déroule au XXème siècle, tant j’étais transportée par la magnifique langue du XIXème utilisée pour la narration.

J’ai aussi adoré suivre cette « histoire dans l’histoire » au milieu du roman, cette ellipse qui nous fait remonter le temps et nous fait voyager de l’autre côté de la Méditerranée. Les personnages m’ont bouleversée par leur courage, leur charme et leur ambition. Les nombreuses références à la littérature en forme de clins d’œil de l’auteur à ses lecteurs m’ont époustouflée !

La vengeance du loup de Patrick Poivre d’Arvor porte le souffle épique des héros balzaciens, avec la poésie de Stendhal en prime ! Une pure merveille, merci Patrick, vous êtes un orfèvre de la littérature ! 

 

A propos alissash

A lire aussi

mes-premiers-docs-sonores-dinosaures-grund

Mes premiers docs sonores – Les dinosaures

Les dinosaures est un nouveau album de Charlie Pop et Romain Amiot, qui vient compléter ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Rick and Morty – L’artbook officiel

Rick and Morty invitent à découvrir les coulisses de cette série à succès, à travers ...

ÉNIGMES : Découvrez les nouveaux jeux de bioviva !

Nous aimons suivre l'actualité des jeux bioviva ! Et parmi les nouveaux jeux sortis récemment, il y ...

Nîmes : Picasso « Le Temps des Conflits » au Carré d’Art

Jusqu'au 3 mars, le musée de Nîmes présente un prêt exceptionnel de 37 oeuvres. Cette ...

Fermer