Accueil / Culture / La véritable Romy Schneider de Emmanuel Bonini

La véritable Romy Schneider de Emmanuel Bonini

Les excellentes éditions Pygmalion présentent un ouvrage riche et poignant : La véritable Romy Schneider de Emmanuel Bonini.

La véritable Romy Schneider

L’argument de l’ouvrage :

Romy Schneider n’a pas vingt ans lorsqu’elle obtient une notoriété internationale, grâce à son rôle inoubliable dans Sissi. Enfermée dès lors dans des emplois stéréotypés, elle va devoir lutter pour casser son image. Des maîtres tels que Luchino Visconti, Orson Welles ou Otto Preminger vont l’y aider, mais le chemin sera long. C’est la France qui va finalement offrir à Romy l’épanouissement professionnel auquel elle aspirait. De La Piscine à La Passante du Sans-Souci en passant par César et Rosalie, Le Train ou Le Vieux Fusil, la comédienne va révéler toutes les facettes d’un talent unique. Sa collaboration avec Claude Sautet terminera de la hisser au sommet. Sa vie privée ne sera pas du même ordre. Tourmentée et extrêmement vulnérable, Romy mène sa vie sans tiédeur ni concessions et cette soif d’absolu va la conduire au désastre. Abandons, trahisons, escroqueries, rien ne lui sera épargné. En manque continuel d’affection et incapable de se remettre en question, elle cherchera son salut dans l’alcool et les « médicaments », jusqu’à la mort tragique de son fils de quatorze ans, qui aura raison de ses dernières forces. De nombreux témoignages et documents inédits viennent éclairer d’un jour nouveau le destin de cette immense actrice. De ses amours fatales avec Alain Delon aux paradoxes d’une femme brûlée, Emmanuel Bonini n’occulte rien. Romy Schneider revit ici telle qu’elle ne cessa jamais d’être : fière, libre, rayonnante et profondément malheureuse.

Mon avis de lectrice :
La véritable Romy Schneider de Emmanuel Bonini est bien plus qu’une biographie richement documentée sur une star du cinéma au destin tragique. Résumer ce foisonnant ouvrage de la sorte serait une grosse erreur. Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Bonini s’intéresse de près à une personnalité féminine du milieu artistique dont la vie a été tout l’inverse d’un long fleuve tranquille. Ainsi, après avoir publié chez Pygmalion une « vérité » sur Edith Piaf et une « véritable » Dalida, l’auteur nous relate avec force détails, la vie tourmentée de Romy Schneider, l’actrice au destin maudit.

Pourtant, tout semblait sourire à Romy Schneider sur qui les bonnes fées s’étaient penchées à la naissance, lui octroyant la beauté, le charisme, le charme mais aussi la fragilité. Issue d’une famille d’artistes, dans un contexte historique pesant, Romy Schneider construit sa carrière et sa vie affective avec passion, débordements jusqu’à l’issue tragique qui a fait la une des journaux pendant des mois…

Tout au long de cet ouvrage qui se lit comme une épopée : La véritable Romy Schneider, Emmanuel Bonini s’attache particulièrement à la notion de vérité, aussi bien sur la vie privée et amoureuse de l’artiste que sur sa vie professionnelle et artistique, mais aussi sur le contexte historique et la filiation artistique de la famille de la star. Ce goût immodéré pour la vérité est touchant et contagieux pour le lecteur qui creuse avec l’auteur le sillon parfois tortueux de la face cachée de Romy Schneider dont le parcours de vie était à lui seul, une trame de roman.

La véritable Romy Schneider de Emmanuel Bonini, une biographie remplie de révélations sur une des actrices les plus emblématiques du XXème siècle, assurémment la toute dernière star iconique et inoubliable du cinéma européen.

A propos alissash

A lire aussi

Comment devenir un bon médium ?

Que l’on parle de chaman, de médium, de spirite ou de voyant, on parle de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Mes créations aux huiles essentielles

Mes créations aux huiles essentielles est un ouvrage des éditions Terre vivante, de Françoise Couic ...

Quelle race de chien choisir pour un enfant ?

Le chien est connu pour être un animal adapté à la vie de famille. Cependant, ...

Et pourtant… c’était des dieux, un roman initiatique signé Karine Micard

Et pourtant... c’était des dieux, de Karine Micard, est paru en septembre 2018 chez IDC ...

Fermer