cover letter purchase engineer tree description creative writing criteria for creative writing university of tennessee creative writing university of toronto mississauga creative writing the ultimate creative writing course creative writing fordham sleepy while doing homework

L’affaire du chapeau rouge de Camille Laborie

Les excellentes éditions Sud Ouest présentent un polar historique se déroulant dans le Bordeaux de la fin du XVIIIème siècle : L’affaire du chapeau rouge de Camille Laborie, de non nom de plume.

L’affaire du chapeau rouge

L’argument du livre :

Comme tous les jeudis, le marquis et  la marquise de Boisvertheuil reçoivent le beau monde de Bordeaux. Les discussions vont bon train et le jeu se déroule comme à l’accoutumée lorsque Suzette, la domestique accourt affolée dans le salon. La marquise est retrouvée dans sa chambre, gisant dans son sang, un doigt tranché.

La petite assemblée prise de panique se résout à appeler le célèbre enquêteur Timothée Montcléra, connu pour sa discrétion, ses talents d’investigateur… mais aussi pour ses frasques avec la gente féminine. Celui-ci, aidé de sa tante et de son colosse de filleul, appliquera une méthode rigoureuse afin de dénicher le fin mot de l’histoire.

Timothée Montcléra viendra-t-il  à bout de cette enquête étrange et ténébreuse ?…
L’intrigue de ce 1er roman historique de la collection “SO Mystère” nous plonge dans le quotidien des Bordelais du XVIIIe siècle, en 1788 soit un an avant la Révolution française.

Mon avis de lectrice :

La lecture de ce polar historique m’a propulsée l’espace de quelques heures dans un autre siècle et une autre ville ! C’est vraiment l’effet procuré par L’affaire du chapeau rouge de Camille Laborie, grâce aux nombreuses anecdotes qui parsèment l’intrigue de ce brillant polar. Les personnages haut en couleurs sont particulièrement bien campés dans une trame qui fourmille de rebondissements.

Camille Laborie surprend avec un style emprunté au langage châtié de l’époque, avec un gros travail de documentation qu’on ressent derrière chaque phrase. Avec grand talent, elle nous immerge dans son histoire avec des descriptions détaillées qui sonnent juste grâce à l’emploi d’un vocabulaire dédié aujourd’hui quasiment disparu. Elle réussit à installer une ambiance particulière qui nous plonge dans le bain, avec une force narrative qui donne un rythme fou du début jusqu’au dénouement final.

L’affaire du chapeau rouge de Camille Laborie : un polar très agréable à lire, une pure réussite du genre, qui donne envie de découvrir les prochaines enquêtes de Timothée Montcléra ! Bonnes lectures.

 

A propos alissash

A lire aussi

leonard-t52-vacances-de-genie-le-lombard

Léonard, tome 52, Vacances de génie

Vacances de génie est le cinquante-deuxième tome de la série pleine d’humour et d’imagination Léonard, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com