Accueil / Sport / Cyclisme / Tour de France 2018 : Les favoris et les outsiders

Tour de France 2018 : Les favoris et les outsiders

Tour de France 2018

A quelques jours du départ d’un Tour de France 2018 qui s’annonce plutôt tendu suite à l’affaire Froome qui n’en finit pas de perturber l’ambiance dans le monde du cyclisme, FranceNetInfos vous propose de découvrir 18 noms susceptibles de figurer parmi le Top 10 à Paris.

Alors que l’on vient d’apprendre le forfait de l’italien Fabio Aru sur la Grande Boucle, certaines équipes sortent du lot pour jouer la gagne. A l’image de la Movistar, sans aucun doute l’équipe la plus forte sur le papier ! Trois leaders : Nairo Quintana, Alessandro Valverde et Mikel Landa, et un jeune prometteur de 24 ans, Marc Soler, vainqueur du Tour de l’Avenir en 2015 et du Paris Nice 2018.

Les Favoris du Tour de France 2018

Nairo Quintana est toujours très attendu sur le Tour. 2ème en 2013 et 2015, 3ème en 2016, le colombien a déçu l’an dernier avec un sérieux manque de panache. Sans doute avait-il trop roulé tout au long de la saison. Cette année, il a tout misé sur le Tour, espérons pour le spectacle que ce choix lui donne raison. Ce sera donc l’heure de vérité pour celui qui a remporté le Giro en 2014 et la Vuelta en 2016, devant un certain Christopher Froome.

Christopher Froome. Le leader de l’équipe SKY semble bien parti pour figurer au départ du Tour, malgré les suspicions qui pèsent sur lui suite à son taux anormal de Salbutamol sur le dernier Tour d’Espagne. Vainqueur du Tour à 4 reprises, il a remporté le Giro 2018 après avoir montré des signes de faiblesses durant les premiers jours.

Tom Dumoulin : Vainqueur du Giro 2017, le hollandais de l’équipe Sunweb a confirmé sa régularité cette année en terminant à la deuxième place du Giro.

Vincenzo Nibali : Et s’il était la surprise de ce Tour de France 2018 ? Le sicilien a fait l’impasse sur le Giro pour se consacrer au Tour. Nibali est le seul coureur en activité avec Froome, à avoir remporté les 3 grands Tours : Vuelta (2010), Giro (2013-2016) et Tour (2014).

Les prétendants au podium et au Top 10 du Tour de France 2018

Jouer un podium sur le Tour demande de nombreuses qualités alliant polyvalence et régularité. L’état de forme et la fraîcheur déterminent souvent le classement final durant la dernière semaine. Voici les coureurs à suivre :

  • Romain Bardet : Le leader d’AG2R affiche une belle régularité depuis ses débuts. 2ème en 2016 et 3ème en 2017, il sera de nouveau très attendu pour l’édition 2018.
  • Richie Porte : Le leader de la BMC, vainqueur du dernier Tour de Suisse, a souvent montré des lacunes sur 3 semaines. 5ème du Tour en 2016, sa meilleure place, il pourrait à 33 ans profiter de son expérience et de ses qualités de grimpeur pour accrocher un premier podium.
  • Rigoberto Uran : Le colombien de l’équipe EF Education First-Drapac avait terminé 2ème du Giro en 2013 et 2014, avant de prendre la 2ème place du Tour l’an dernier. Discret cette saison, il compte bien récidiver sa performance de l’an passé.
  • Ilnur Zakarin : Le russe de l’équipe Katusha-Alpecin, 5ème du Giro 2017 et 3ème de la Vuelta la même année, est un sérieux candidat au podium, même si son expérience sur le Tour est limité à une participation en 2016 avec une victoire d’étape et une 25ème place au général.
  • Primoz Roglic : Le slovène de l’équipe Lotto NL-Jumbo s’était révélé sur le Tour 2017 avec une victoire d’étape et une 38ème place au général. Venu sur le tard au cyclisme après avoir connu le haut niveau en ski, Primoz Roglic a prouvé cette année une réelle progression en remportant le Tour du Pays Basque, le Tour de Romandie et le Tour de Slovénie.
  • Adam Yates : Le britannique de l’équipe Mitchelton-Scott, 4ème du Tour 2016 et 9ème du Giro en 2017 a prouvé sur le dernier Dauphiné avec une 2ème place au général que la forme était bien présente. Nul doute qu’il aura à coeur de confirmer son Tour 2016.
  • Alessandro Valverde : L’espagnol de la Movistar semble inusable ! A 38 ans, il continue d’enchaîner les victoires en 2018 : Tour de la Communauté Valencienne, Tour d’Abou Dabi, Tour de Catalogne, Route d’Occitanie… Après son abandon de l’an dernier sur le Tour, nul doute qu’Alessandro Valverde, 4ème en 2014, 3ème en 2015 et 6ème en 2016, reste un candidat sérieux au podium.
  • Bob Jungels : Le luxembourgeois de l’équipe Quick-Step Floors, 25 ans seulement, affiche déjà un palmarès impressionnant ! Vainqueur cette année de Liège Bastogne Liège, Bob Jungels n’a participé qu’une fois au Tour, c’était en 2015 où il a décroché une 25ème place. 6ème du Giro en 2016 et 8ème en 2017, il présente toutes les qualités pour approcher un podium.
  • Mikel Landa : L’ancien équipier de Froome, qui avait montré ses qualités de grimpeur l’an dernier sur le Tour en décrochant une belle 4ème place, malgré toute l’énergie déployé pour son leader, présente lui aussi de réelles qualités pour décrocher un podium. Passé à la Movistar, l’espagnol, 3ème du Giro en 2015, aura t-il les épaules pour passer au statut de leader ? 
  • Dan Martin : L’irlandais de l’équipe UAE Emirates reste un sérieux candidat dès que la route s’élève. 9ème du Tour en 2016, 6ème l’an dernier, Dan Martin est un attaquant qu’on espère voir en pleine forme pour donner du spectacle.
  • Bauke Mollema : Le néerlandais de l’équipe Trek-Segafredo est capable du meilleur comme du pire. Il a souvent montré ses faiblesses, après avoir montré de réelles qualités sur 3 semaines en terminant 6ème du Tour en 2013 et 7ème en 2015. Il a également décroché une 4ème place sur la Vuelta 2011 et une 7ème place sur le Giro 2017. 
  • Pierre Latour : Et s’il était la révélation de ce Tour ? Pierre Latour récent vainqueur du Championnat de France du contre-la-montre progresse d’année en année. A 24 ans seulement, il présente des qualités de grimpeur et de rouleur qui peuvent lui permettre de rentrer dans un TOP 10. 29ème de son premier Tour l’an dernier malgré une fracture du bassin, Pierre Latour a confirmé cette année qu’il pouvait prendre ses responsabilités et faire partie des meilleurs tout en aidant son leader, Romain Bardet : 3ème du Tour de Catalogne, 7ème du Dauphiné et 8ème du Tour de Romandie.
  • Warren Barguil : Le breton passé chez Fortuneo-Samsic avait été le grand animateur du Tour 2017. 10ème du général, vainqueur de 2 étapes et du maillot à pois, il signait un nouveau Top 10 sur un grand Tour après une 8ème place sur la Vuelta en 2014, alors qu’il n’avait que 22 ans. Très discret cette saison, voir décevant, il a tout misé sur le Tour. Il s’est mis en évidence lors d’échappées sur le Dauphiné pour terminer à la 19ème place. Un résultat moyen qui espérons le lui donne raison en juillet !
  • Guillaume Martin : Ce n’est pas le plus connu, mais à 25 ans seulement, le français de l’équipe Wanty-Groupe Gobert, vainqueur cette saison du Circuit de la Sarthe, pourrait bien confirmer son très bon premier Tour l’an dernier, où il s’est révélé avec une 23ème place à Paris.

A une semaine du départ voici donc notre sélection de coureurs ! Nous avons tous hâte que la course commence et nous donne son lot d’émotions, mais pourvu que le Tour 2018, soit crédible !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Mes baskets Newfeel, confortables et souples, pour la rentrée

Les baskets Newfeel PW540, ont été conçues pour les jeunes marcheurs sportifs, idéales pour la ...

Lire les articles précédents :
Les robes magiques de Pôdane

Les robes magiques de Pôdane est un petit album de Françoize Boucher, paru aux éditions ...

helsingor-theatre-immersif
Le Secret – théâtre immersif ouvre ses portes à Paris Ve

Le Secret - Avez-vous déjà testé le théâtre immersif ? Vous n'êtes plus spectateur, vous êtes ...

Le Oki d’Odzala, une bande dessinée d’A.Dan

Le Oki d'Odzala est une bande dessinée des éditions Grand Angle, d'A.Dan, parue en mai ...

Fermer