L’année France-Corée s’expose à Marseille

L’année France-Corée 2015-2016, qui célèbre les 130 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, se déroulera jusqu’au mois d’août 2016. Elle se poursuivra par une année de la France en Corée, de mars à décembre 2016.

coreeAvec une forte volonté de renforcer encore leurs relations, la France et la Corée se tournent vers l’avenir et proposent de nombreuses manifestations culturelles. Marseille fait partie des 5 grandes villes de France qui organisent un « temps fort » pour marquer cet événement. La cité phocéenne sera le théâtre de démonstrations artistiques, des plus classiques aux plus novatrices. Trois expositions proposent de découvrir le talent des artistes de ce pays légendaire.

Au programme :
The Future is now ! à la Friche de la Belle de Mai Du 29 août au 29 novembre 2015. Sélection d’oeuvres de la collection du Musée national d’art moderne et contemporain de Séoul qui porte une réflexion sur les “futurs” à travers le prisme des arts multimédia, de la création du musée coréen en 1987 jusqu’à nos jours. Plus de quarante vidéos et installations numériques sont ainsi présentées, depuis les premiers travaux de Nam June Paik – considéré comme le premier artiste du mouvement d’art vidéo au monde.

barbierEcho Système Exposition monographique de Gilles Barbier à la Friche de la Belle de Mai Du 29 août au 3 janvier 2016. Conçue en 2 parties, l’une sur un plateau de la Tour et l’autre au Panorama, elle propose un itinéraire dans 25 ans de création. Entre sculptures, dessins, installations, l’œuvre de Gilles Barbier est protéiforme : pions – personnages en résine de petite taille réalisés à son image – illustrant la multiplicité de son être, séries “Habiter la peinture” ou “Habiter la viande” qui intègrent des architectures anachroniques tantôt dans des oeuvres picturales classiques, tantôt dans des chairs animales, “lapsus” où la pensée de l’artiste s’incarne dans des bulles à la manière d’une bande dessinée…

Cody Choi – Culture cuts au Musée d’Art Contemporain (MAC) Du 8 avr. 2016 au 28 août 2016. La première exposition personnelle de Cody Choi dans un musée français réunit peintures, photographies de performances, sculptures et installations de cet artiste cosmopolite qui après avoir d’abord étudié la sociologie en Corée partit en Californie pour étudier l’Art à formatives.

Ces temps fort sur la Corée à Marseille  permettront de découvrir les multiples facettes de la culture coréene qui nous semble si lointaine et surtout méconnue…

Friche la Belle de Mai 61 Rue Jobin 13003 Marseille
Musée d’Art Contemporain (MAC)  69 Avenue D’Haïfa – 13008 Marseille

A propos alissash

A lire aussi

Rendez-vous aux Jardins 2024 du 31 mai au 2 juin

Les Rendez-vous aux Jardins reviennent du 31 mai au 2 juin 2024. Profitez d’une escapade …

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com