Accueil / En Région / Centre / L’Atelier Théâtre d’Atout Brenne sur scène : une multitude de rencontres

L’Atelier Théâtre d’Atout Brenne sur scène : une multitude de rencontres

Spectacle, proposé par la compagnie de Théâtre de l’Envolée Furieuse – foyer de vie du Blanc qui parle de rencontre ou plutôt de différentes rencontres. Rencontre avec soi, avec l’autre, avec le public, avec des sentiments. Chacune sera tour à tour dérangeante, enrichissante, exubérante, poignante. Personne ne sort indemne de ce face à face.

 

  Ce spectacle de Théâtre, proposé par la compagnie de l’Envolée Furieuse – foyer de vie du Blanc – Atout Brenne – en partenariat avec Barda Compagnie, est interprété par des comédiens en situation de handicap. Pour Bruno Aucante, metteur en scène, ces acteurs si singuliers font la richesse du spectacle.  » Ces comédiens excellent dans l’improvisation individuelle et j’avais envie de les bousculer, les faire aller chercher l’Autre et ce que provoque les différences de l’Autre. » Il a aussi fait travailler sur les sentiments en leur faisant, par exemple, restituer sur scène la colère.  » On ne veut pas faire quelque chose de joli sur le plateau », nous dira t-il. Et on comprend très vite en assistant à une répétition.

Il y a des moments clownesques, des épisodes de pure poésie et des situations où le rire n’est jamais loin des larmes. En les regardant jouer, on comprend pourquoi Bruno Aucante et Mélodie Joinville, chorégraphe, se sont inspirés de l’œuvre de Pina Bausch. Les résidents de l’atelier théâtre se réapproprient, à leur manière, certaines œuvres de cette grande créatrice de la danse-théâtre.

A leur manière. Car, ainsi que l’explique Marie Tiret, directrice du FAO-Atout Brenne, ce projet théâtre est de faire jouer ces acteurs en leur laissant une part de ce qu’ils sont, eux, une part de leurs émotions, de leur authenticité, de leur simplicité. On ne doit pas les faire entrer dans un moule, mais leur permettre de s’exprimer, d’où l’importance de la valorisation et de l’inclusion. On ne vient pas seulement assister à un spectacle, on vient aussi vivre leurs émotions. Et des émotions, croyez-moi, il y en a !

Cette compagnie se produira le vendredi 23 Mars 2018, à 21H au Moulin de la Filature, Le Blanc 36300. Réservations office de tourisme Le Blanc 36300 

A propos Ghislaine Bazier

A lire aussi

L’Odéon présente sa nouvelle saison

Le plus beau théâtre de Marseille est sans conteste l’Odéon, situé tout en haut de ...

Lire les articles précédents :
Dos au mur de Nicolas Rey

Les excellentes Editions Au Diable Vauvert présentent le nouveau livre de Nicolas Rey : Dos ...

Oblivion Song, le premier tome

Oblivion Song est la nouvelle série de Robert Kirkman, créateur de Walking Dead. Le premier ...

VOYAGER AUX ETATS UNIES
Comment voyager facilement aux états unis?

Vous envisagez d’aller visiter les états unis d’Amérique ? Bravo ! Maintenant il ne vous ...

Fermer