Accueil / Culture / L’aventure Starmania de François Alquier

L’aventure Starmania de François Alquier

Les éditions Hors Collection présentent un magnifique ouvrage retraçant une aventure exceptionnelle et unique dans l’histoire de la chanson : L’aventure Starmania de François Alquier.

L’aventure Starmania

Le pitch du livre :
A l’occasion du quarantième anniversaire du mythique opéra rock crée en 1978 par Michel Berger et Luc Plamondon, ce premier ouvrage illustré sur Starmania revient sur la genèse et les secrets d’un succès légendaire.

L’idée d’un album-concept a toujours été au coeur du travail de Michel Berger. En 1974, l’affaire Patty Hearst l’inspire au point qu’il compose un album et l’enregistre dans le plus grand secret. Patricia Campbell Hearst est la fille de William Randolph Hearst, l’inventeur de la presse à sensation qui aurait inspiré Orson Welles pour le personnage principal de Citizen Kane. Elle est enlevée par un groupuscule d’extrême gauche qui réclame en échange de sa libération le versement de 70 dollars de nourriture à chaque indigent de la côte pacifique. Quelques semaines après son enlèvement, elle est arrêtée en compagnie de son kidnappeur alors qu’ils sont en train de braquer une banque.

Cette histoire moderne et romantique à la fois est à l’origine de Starmania. Le synopsis : Une bande de jeunes idéalistes lutte contre le pouvoir et l’argent incarné par un milliardaire sans scrupule qui domine un monde atomique du haut de son immense tour en verre. Cela vous évoque-t-il quelqu’un ? Aujourd’hui, à la relecture, on se dit que l’intrigue de Starmania avait quelque chose d’étrangement prophétique. 

 Starmania, c’est aussi l’histoire d’une bande de jeunes chanteurs dont les talents de certains vont exploser grâce à cet opéra rock : Daniel Balavoine et Fabienne Thibeault. France Gall et Diane Dufresne étaient déjà très connues du public. Fait exceptionnel pour une oeuvre musicale française, Starmania fera l’objet d’un « remake » en anglais, Tycoon, avec notamment Cyndi Lauper parmi les interprètes.  Interviews exclusives, anecdotes, documents iconographiques inédits, cet album revient en détails sur cette comédie musicale hors norme qui a marqué plusieurs générations.

Mon avis de lectrice :
Plus les années passent et plus l’histoire de Starmania parait d’une modernité déconcertante. Comme elle est intemporelle, elle traverse les générations en les marquant d’une trace très forte grâce aux chansons dont les paroles sont très fortes mais aussi grâce aux artistes qui les ont interprétées. Comme l’indique si bien le titre de l’ouvrage : L’aventure Starmania, l’auteur François Alquier raconte ici une véritable épopée, une aventure avec son point de départ, ses rebondissements, ses auteurs, ses protagonistes.

Les chansons ont toutes été des tubes très populaires, marquant l’inconscient collectif de leur empreinte. Parfois, elles ont eu une vie à part, complètement exclue de la comédie musicale, ce qui montre à quel point une oeuvre peut traverser le temps et les modes à la seule condition qu’elle soit talentueuse.

C’est l’exploit qu’ont réussi Michel Berger et Luc Plamondon en offrant au public des perles authentiques qui brillent chacune d’un magnifique éclat tout en composant un bijou exceptionnel lorsqu’elles sont assemblées. Un magnifique ouvrage dont vous ne pourrez vous passer ! Bonnes lectures.

A propos alissash

A lire aussi

paris-rambouillet-2018-slider

Course de Teuf-teuf – Paris Rambouillet 2018

Course de Teuf-Teuf – Construites avant 1918, ces voitures-ancêtres prendront le départ à l’Hôtel des Invalides ...

Lire les articles précédents :
Hygge Box : La véritable recette du bonheur inspirée des Danois !

Avez-vous remarqué à quel point prendre du temps pour soi peut s’avérer difficile ? Pour diverses ...

Saint Valentin : Wonderbra, mes dessous séduisants

Pas de Saint Valentin sans dessous pour l’occasion ! En effet, il est difficile de ne ...

Mes comptines à rigoler – Jamais on n’a vu…

Jamais on n’a vu… est un livre pour les tout-jeunes lecteurs, paru aux éditions Casterman, ...

Fermer