Accueil / Culture / Le Bonheur enseigné à l’université d’Harvard

Le Bonheur enseigné à l’université d’Harvard

Cours de Bonheur

La célèbre université d’Harvard propose à ses étudiants un cours sur le bonheur depuis maintenant quelques années… Dispensé par Tal Ben-Shahar, professeur de psychologie positive, cette discipline est plus plébiscitée par les étudiants que les cours d’économie… Zoom sur une tendance plutôt étonnante…

La psychologie positive, info ou intox ?

La psychologie positive fait couler beaucoup d’encre depuis maintenant quelques décennies, entre promesses miraculeuses et études scientifiques, qu’en est-il au juste ?

Cette discipline se définit comme « la réflexion scientifique sur le fonctionnement humain optimal. […]Il s’agit de se focaliser sur les origines de la bonne santé psychologique, et ce, en dépassant l’accent précédemment mis sur les concepts de maladie et de trouble ». [1]

Parce que voyez-vous, de nombreuses études scientifiques – dont le sérieux ne peut être mis en cause – démontrent que les gens heureux sont bien plus performants, vivent plus longtemps et contractent moins de maladies…

La psychologie positive est devenue au fil des dernières années une discipline scientifique reconnue, se rapprochant chaque jour un peu plus de la médecine traditionnelle, pour favoriser l’accès à une bonne santé, physique et psychologique.

Les débouchées sont nombreuses, tant au niveau des effets du déficit de bien-être sur la santé physique qu’au niveau de la performance professionnelle…

Autrement dit, être heureux assure une carrière épanouissante et jonchée de succès ainsi qu’une longue vie…

En route vers le bonheur…

Bien sûr, toutes les études en attestent, les hommes et les femmes vivant dans les sociétés occidentales sont de moins en moins heureux, les maladies psychologiques, ayant pour symptômes le stress, la dépression, les angoisses, se sont frayés une part belle dans nos vies, entraînant des maladies cardiovasculaires, des troubles du sommeil, des causes d’obésités…

Il n’était cependant pas nécessaire de le prouver de manière scientifique tant le simple fait de regarder les visages des personnes que nous rencontrons peut en attester. Ce qui est nouveau, par contre, est la corrélation entre le bien-être et la réussite dans quelque domaine que ce soit.

Dans la mesure où le bonheur et la réussite sont la quête de chaque être humain et que des « méthodes scientifiques » permettent d’y accéder, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’accéder à une université aussi prestigieuse, car de nombreux chercheurs transforment leurs enseignement en ouvrages, ce qui est également le cas de Tal Ben-Shahar[2].

Bien sûr, les premières découvertes scientifiques en la matière datent de plusieurs décennies mais il va sans dire que les recommandations ne servent pas les intérêts économiques des laboratoires qui verraient leurs bénéfices fondre comme de la neige au soleil si les médecins prescrivaient des séances de relaxation ou des cours de bonheur plutôt que des anxiolytiques et des antihypertenseurs.

Marie May

 


[1] Manifeste de Psychologie positive, 1999, Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi

[2] L’apprentissage du bonheur, Principes, préceptes et rituels pour être heureux, 2008, Tal Ben-Shahar, Christophe André, chez Belfond.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

ROXY MUSIC 45ème anniversaire en version Super Deluxe

A l’occasion de son 45èeme anniversaire, le premier album de ROXY MUSIC « Roxy Music ...

Lire les articles précédents :
La méditation, la biologie et les neurosciences…

Longtemps considérée comme une pratique spirituelle, la méditation fait l’objet d’un grand nombre d’études scientifiques ...

Comment choisir un bon psy?

Choisir un bon Psy, ce qu'il faut savoir... Nombreux sont celles et ceux qui souhaiteraient ...

Les politiques :  » TOUS POURRIS !!! »

 Les français sont déçus, c'est le moins que l'on puisse dire... Alors que François HOLLANDE  ...

Fermer