Accueil / Culture / Littérature / Le Bouddhisme, Collection Les Essentiels

Le Bouddhisme, Collection Les Essentiels

Les quatre nouveaux ouvrages de Bernard BaudouinLe Bouddhisme, Le Tantrisme, L’Islam et Le Zen, sont parus en avril 2018 aux Presses du Châtelet (Collection Les Essentiels). 

Bernard Baudouin nous invite à plonger dans l’histoire.

A travers son livre intitulé Le Bouddhisme, Bernard Baudouin nous conte avec une belle simplicité et une agréable précision la naissance du Bouddhisme en Inde et sa diffusion dans de nombreux pays. 

Nous découvrons donc Siddharta Gautama du clan Sakya, prince héritier qui, confronté à la souffrance de ses semblables, décide d’abandonner sa famille, son titre et ses biens pour connaître la Délivrance. Illuminé après plusieurs années d’ascétisme, il devient le Bouddha Sakyamouni, incarnant la sagesse, la connaissance, la compassion universelle, et donc l’Eveil. A sa mort (physique), il laisse derrière lui un héritage considérable et un grand nombre de disciples.

L’auteur nous résume également, avec élégance et sobriété, les enseignements du Bouddha (le Dharma), les règles de vie (notamment monastique) et l’évolution du Bouddhisme à travers les siècles. 

La compassion, la non-violence, l’impermanence, le détachement, mais aussi le respect de la vie sous toutes ses formes sont au coeur de cet art de vivre qui vise à mettre un terme définitif à toute souffrance. Qu’elle soit considérée comme une religion et/ou une philosophie, la doctrine Bouddhique a toujours su conquérir ou reconquérir les coeurs, malgré les divisions et les guerres. En effet, cette religion/philosophie, qui redonne à l’Homme son pouvoir personnel, n’a cessé de grandir et de s’étendre dans le monde entier.

Le bouddhisme, quatrième religion de France.

Le bouddhisme est aujourd’hui la quatrième religion de France (environ 600 000 bouddhistes et 5 millions de sympathisants).

Grâce à son livre Le Bouddhisme, Collection Les essentiels, Bernard Baudouin nous invite à plonger dans l’histoire, de l’Inde du VI siècle avant Jésus-Christ jusqu’à aujourd’hui ; L’occasion de découvrir ou redécouvrir le Bouddhisme, son rayonnement et son influence. Un ouvrage passionnant, au format court, sans prétention, mais précis, pertinent et d’une belle clarté. 

A propos remy salle

A lire aussi

Devil Inside : Ne libérez pas le monstre !

Une des nouveautés chez Komikku Éditions  en ce mois de Mai est : « Devil Inside ». Scénarisé ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
« La Tempête » une exposition collective au CRAC à Sète

Si "La Tempête" est une exposition collective, le Centre Régional d'Art Contemporain (CRAC), met en ...

EGG ONE et son œuf drone

Nouvelle sortie du constructeur Bigben Connected, l’Egg One ( œuf drone ), fait parler d’elle. ...

Protéger son écran de téléphone, tablette avec DROP PROTECT

Smartphone, tablette, PC… tels sont les appareils high-tech les plus utilisés actuellement. Les écrans de ...

Fermer