Les quatre nouveaux ouvrages de Bernard Baudouin : Le Bouddhisme, Le Tantrisme, L’Islam et Le Zen, sont parus en avril 2018 aux Presses du Châtelet (Collection Les Essentiels). Et à travers son livre intitulé Le Trantrisme, l’auteur nous invite à découvrir une doctrine aussi étonnante qu’éblouissante.
Malgré sa diffusion dans de nombreux pays, le Tantrisme est une voie spirituelle encore méconnue en occident. Elle se veut pourtant accessible à tous. Pratiquée depuis plus de 15 siècles par de nombreux fidèles, dans le but d’atteindre l’Eveil, elle s’avère riche en enseignements et en rituels.
Pour beaucoup, le Tantrisme se résume à l’érotisme et à la sexualité. Mais c’est mésestimer cette discipline, car la sexualité n’est pas, ici, considérée comme une fin en soi (loin de là!). Elle permet en revanche la fusion du masculin et du féminin, le corps devenant sacré et non plus un moyen de jouissance. Au-delà des rites sexuels, il existe une multitude de techniques pour accéder à la Délivrance, selon le Tantrisme : Visualisation, méditation, rites magiques, mandalas, mantras, mudras, yantras, yoga,…
Le Tantrisme, aussi nommé « Véhicule de Diamant », est finalement une pratique (et non une religion à part entière) permettant d’atteindre l’Eveil rapidement. En effet, contrairement au Bouddhisme par exemple, qui estime que le pratiquant a besoin de plusieurs vies pour atteindre la Délivrance, le Tantrisme, lui, permet au pratiquant de l’atteindre dans cette vie même.
Bernard Baudouin nous partage ses connaissances sur le Tantrisme avec simplicité et clarté. Il nous invite à plonger dans le passé afin d’en apprendre davantage sur ce chemin spirituel et sa complexité. Son ouvrage, dense mais sans être indigeste, permet d’appréhender sans peine cette fascinante doctrine, son histoire, ses enseignements et son impact.