Accueil / Culture / Littérature / Le Tantrisme, Collection Les Essentiels

Le Tantrisme, Collection Les Essentiels

Les quatre nouveaux ouvrages de Bernard BaudouinLe Bouddhisme, Le Tantrisme, L’Islam et Le Zen, sont parus en avril 2018 aux Presses du Châtelet (Collection Les Essentiels). Et à travers son livre intitulé Le Trantrisme, l’auteur nous invite à découvrir une doctrine aussi étonnante qu’éblouissante. 

Malgré sa diffusion dans de nombreux pays, le Tantrisme est une voie spirituelle encore méconnue en occident. Elle se veut pourtant accessible à tous. Pratiquée depuis plus de 15 siècles par de nombreux fidèles, dans le but d’atteindre l’Eveil, elle s’avère riche en enseignements et en rituels.

Cette doctrine s’avère riche en enseignements et en rituels.

Pour beaucoup, le Tantrisme se résume à l’érotisme et à la sexualité. Mais c’est mésestimer cette discipline, car la sexualité n’est pas, ici, considérée comme une fin en soi (loin de là!). Elle permet en revanche la fusion du masculin et du féminin, le corps devenant sacré et non plus un moyen de jouissance. Au-delà des rites sexuels, il existe une multitude de techniques pour accéder à la Délivrance, selon le Tantrisme : Visualisation, méditation, rites magiques, mandalas, mantras, mudras, yantras, yoga,…

Le Tantrisme, aussi nommé « Véhicule de Diamant », est finalement une pratique (et non une religion à part entière) permettant d’atteindre l’Eveil rapidement. En effet, contrairement au Bouddhisme par exemple, qui estime que le pratiquant a besoin de plusieurs vies pour atteindre la Délivrance, le Tantrisme, lui, permet au pratiquant de l’atteindre dans cette vie même. 

Bernard Baudouin nous partage ses connaissances sur le Tantrisme avec simplicité et clarté. Il nous invite à plonger dans le passé afin d’en apprendre davantage sur ce chemin spirituel et sa complexité. Son ouvrage, dense mais sans être indigeste, permet d’appréhender sans peine cette fascinante doctrine, son histoire, ses enseignements et son impact.

A propos remy salle

A lire aussi

Kill or be killed, le deuxième tome

Ed Brubaker et Sean Phillips, poursuivent leur thriller, Kill or be killed, une tétralogie angoissante, ...

Lire les articles précédents :
BD/ The End : La Nature vous observe !

Voilà un sujet qui « passionne » et intrigue au plus haut point.  Zep s’attaque, dans « The ...

AVIGNON : Le Palais des Papes vu avec l’Histopad !

Premier bilan, après 6 mois d'installation de l'Histopad, pour visiter le Palais des Papes...Depuis le ...

Exelium, le nec plus ultra des accessoires high-tech

La marque Exelium propose depuis toujours des solutions innovantes, sans cesse adaptées de manière à ...

Fermer