Le cerf-volant ou l’école de Lalita

Le cerf-volant ou l’école de Lalita est un album jeunesse de Laetitia Colombani et Clémence Pollet, paru aux éditons Grasset, en novembre 2023. Une lumineuse adaptation du Cerf-volant de Laetita, qui offre ici un récit touchant, adapté aux jeunes lecteurs.

le-cerf-volant-ou-l-école-de-lalita-GrassetUne petite fille du nom de Lalita vit au sud de l’Inde, dans un petit village. La jeune fille vient d’une région pauvre, au nord du pays. Là-bas, sa mère vidait les toilettes des fermiers, son père chassait les rats. Ses parents faisaient des métiers indignes, réservés aux Intouchables, des personnes de leur communauté. Ses deux parents rêvaient d’un avenir meilleur pour leur fille. Ils ont donc entrepris un grand voyage pour s’installer dans ce village, au sud de l’Inde. Malheureusement, le père de Lalita a dû repartir pour trouver du travail. Sa mère, quant à elle, est tombée très malade. Lalita a été recueillie par des cousins…

Ces derniers n’ont pas tenu leur promesse d’envoyer Lalita à l’école, afin qu’elle puisse étudier et vivre mieux, plus tard. La jeune fille doit travailler dans le restaurant de ses cousins, du matin au soir. Mais le hasard d’une rencontre va tout changer. L’album présente le combat de Lalita pour aller à l’école. Aidée de Léna, la jeune fille commence à apprendre à lire. Bientôt cela intéresse d’autres jeunes filles qui veulent aussi s’en sortir. Une école pourrait être construite pour les enfants du quartier… Le livre se voit adapté aux jeunes lecteurs qui vont prendre conscience de la chance d’aller à l’école. La réalité aussi que dans certains pays les enfants doivent travailler, au lieu d’apprendre et s’épanouir, pour mieux grandir. Le récit est juste et touchant, interpellant sur ces conditions encore d’actualité. Le dessin reste doux et lumineux, avec un trait doux et plutôt simple.

Le cerf-volant ou l’école de Lalita est un bel album jeunesse, des éditions Grasset. Une histoire qui interpelle sur la condition d’enfants à travers le monde, qui n’ont pas le droit à l’école. Un récit touchant, plein d’espoir également, pour ces personnes qui tentent de changer les choses…

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

Quatrième édition du Festival International du Film Ecologique et Social (FIFES) de Cannes du 30 mai au 2 juin

A Cannes, le cinéma est décidément à l’honneur. A peine le 77e Festival du Film …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com