Accueil / En Région / Le château de Bridoire

Le château de Bridoire

Partons dans le Pérogord à la découverte de l’histoire du château de Bridoire.

Depuis l’ enfance , je voyais le château de Bridoire , depuis l’ extérieur . dans le Périgord pourpre , prés de Bergerac .Bâti sur le roc , majestueux , dans une nature verdoyante, à ses pieds , coule et chante ,la petite rivière Gardonnette .Mais , propriété privée , nous ne pouvions pas entrer . Lorsque nous nous promenions autour , le château éveillait nos rêves. Y avait il là , derrière ces murs une Princesse endormie ?

Son histoire

Château de Ribagnac_BridoireL’ histoire commence au 12 ème siècle ,par une forteresse, Bridoire est alors une place forte sous l’ autorité des Seigneurs de Bergerac .Pendant la guerre de cent ans , le château est partiellement détruit par les féroces batailles entre Français et Anglais . C’ est au cours du 15 ème et 16 ème siècles que l’ architecture sera profondément remaniée par l’ ajout de trois grosses tours à mâchicoulis .Puis ce fut les guerres de religions Les assauts du voisin huguenot ,Monbazillac contre Bridoire catholique blessent irrémédiablement les murs du château .Cependant , en ces temps troublés ,le résidant du château, Blaise de Pardaillan , a un Ami : Henri de Navarre ! et c’ est 30 juillet 1576 que l’ on donne une fête au château de Bridoire en l’ honneur du futur Roi de France .

A la fin du 19 ème siècle ,Bridoire devient la propriété du Marquis de Foucauld , qui entreprendra d ‘importants travaux et donnera au château sa prestance actuelle . Son cousin, le Père Charles de Foucauld , célébra en la chapelle du château de nombreux Offices . C’est 1938, que notre contemporain , Joseph Lecher industriel Suisse , achète le château ; Ce personnage suscitait pas mal d’ interrogations dans le pays .En effet , que faisait cet homme seul dans cette immense bâtisse ?Mais jusque là Bridoire continuait d’ être entretenu .

C’est en 1978 qu004-200x133e les choses se gâtent. Joseph Lecher vend Bridoire , à une société africaine qui achète le château pour le compte du fils aîné de Jean Bedel Bokassa , marié à une Bergeracoise . Mais le mariage est un échec . Bridoire est alors complétement abandonné et devient la proie des pilleurs et des saccageurs .Nous assistions effarés à la ruine inévitable de notre joyau . Jusqu’à la création , en 1989 de  » L’ Association de Sauvegarde du Château de Bridoire  » . L’ Association obtient en 1992 le Classement d’ office du château par l’ Etat . Puis en 2002 ,l ‘ expropriation du défaillant propriétaire . C’est avec un soulagement non dissimulé que nous avons vu arriver Catherine et Jacques Guyot .Pour la première fois , avec une grande émotion ,les yeux écarquillés , je pouvais rentrer dans l’enceinte du château .En effet Catherine et Jacques Guyot ont pris en charge la restauration du château mais aussi la décision de l’ouvrir au public .

On peut visiter librement et ensuite profiter à loisir des jeux anciens ,en bois ,installés dans la cour du château . Jeux de quilles , de boules ainsi qu’ un superbe échiquier à taille humaine . Il est à noter que Catherine et Jacques Guyot n’en sont pas à leur coup d’ essai . Ils ont fait de la restauration du patrimoine leur métier .Entre autres à visiter aussi le château de La Ferté St Aubin dans le Loiret .

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Un grand Jonathan Hivert sur le Tour du Haut Var 2018

                  Un grand Jonathan Hivert sur le ...

Un commentaire

  1. Sabinelas242

    Très bon article, très bien écrit, encore une preuve que nous possédons un magnifique patrimoine en Périgord…

Lire les articles précédents :
L’Ensemble France GR à la Coupe du Monde de Sofia (BUL)

Les individuelles françaises ne seront pas présentes à Sofia. Elles se préparent pour la Coupe ...

« D’enfin de vous revoir » de Greg Hauser

Greg Hauser fait parti de ces artistes où l’expression artistique s’impose dés son plus jeune ...

Dracula, L’ordre des dragons, tome 2, Cauchemar chtonien, chez Soleil.

Paru mi-avril 2013, chez Soleil Prod, voici le second tome de Dracula, L’ordre des dragons, ...

Fermer