Le concours de beauté – Un album qui parle de différence avec humour

“Le concours de beauté” est un album illustré à retrouver aux Éditions Gallimard Jeunesse. Raconté avec humour par Urial et Bruno Liance, il aborde un sujet inépuisable, à savoir accepter ses différences et cesser de se comparer les uns aux autres.

Le concours de beauté
Le concours de beauté – Gallimard Jeunesse

“Le concours de beauté” est un livre grand format, joliment illustré par Bruno Liance. Il nous embarque en plein cœur de la jungle, au sein d’une ambiance tout en douceur, autour de couleurs chaudes et harmonieuses. Sa force réside dans son style assez unique, qui pousse le lecteur à se poser des questions sur ce qu’il observe. Ici, la différence physique est clairement mise en exergue. Nous retrouvons des animaux de la jungle métamorphosés physiquement. Leur objectif : devenir des icônes de la mode, dans le respect de critères stricts, notamment la minceur comme atout majeur de la beauté en général. L’illustrateur réussit donc à aborder un sujet important avec humour, notamment au travers de ces animaux au look qui donnent le sourire.

Une histoire drôle et touchante

L’auteur Urial accompagne l’illustrateur au travers d’une narration assez légère, grâce à laquelle il réussit à faire passer des messages. Être beau à tout prix ne signifie pas se ressembler les uns les autres ou répondre à des critères de beauté précis. Il incite les jeunes à s’accepter tels qu’ils sont et de faire de leur différence une vraie force. Plusieurs passages sont très drôles, notamment lorsque les animaux font leur possible pour ressembler à la reine de beauté, la girafe. Les enfants vont beaucoup s’amuser lorsqu’ils les découvriront pomponnés, prêts à se lancer dans un concours de beauté.

“Le concours de beauté” est un livre dirigé aux enfants entre 4 à 7 ans qui se questionnent sur les différences physiques notamment. Ils vont vite se rendre compte que les stéréotypes ne durent qu’un temps, et que ce qui fait la richesse d’une personne n’est pas son apparence, mais bel est bien son authenticité.

A propos LRedac

Rédactrice passionnée, j'aime donner mon avis sur tout ce qui m'intéresse. Je suis toujours partante pour parler des dernières tendances Beauté, Mode & LifeStyle car cela fait partie intégrante de ma vie. Véritable touche-à-tout, je m'intéresse également à la littérature enfantine, aux sujets Food, à la musique et autres curiosités. Fan de bons plans, j'aime farfouiller sur le net à la recherche de pépites que j'ai toujours beaucoup de plaisir à partager avec vous. N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

Le silence de l’Ombre – Un conte merveilleux pour surmonter les chagrins aux Éditions Jungle

Lorsque Nao perd son grand-père, il n’arrive pas à l’accepter. Aussi, pour l’aider, et, faire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com