Un Noël d’ours d’Elsa Fouquier – Éditions Marcel et Joachim

Publié aux Éditions Marcel et Joachim, « Un Noël d’ours » fait partie des albums illustrés à glisser sous le sapin cette année. Raconté par Elsa Fouquier, il aborde la complicité entre deux oursons frère et sœur qui sortent d’une longue hibernation à la découverte du monde qui les entoure.

Un Noël d’ours
Un Noël d’ours – Marcel et Joachim

Une histoire attendrissante

Les enfants vont suivre les aventures d’Olla et Iva, des frères et sœurs qui décident de quitter leur caverne en cachette de leurs parents. Alors qu’ils observent quelque chose briller au loin, ils s’imaginent qu’il s’agit d’une étoile tombée du ciel. Ils décident de s’en approcher, loin d’imaginer ce qui les attend : un monde bien loin de leur quotidien ! Ils se retrouvent à la fenêtre d’une maison de laquelle ils observent des enfants en train de décorer le sapin. Ils sont surpris de voir que les arbres poussent également dans les maisons.

C’est alors qu’une petite fille leur tend une étoile décorative. Les oursons s’en emparent, persuadés qu’il s’agit bien d’une étoile polaire. Leur vient alors une idée : et s’ils ramassaient tout un tas de petites choses dehors pour décorer leur tanière ? C’est alors qu’ils vivent quelques mésaventures qui finissent par s’arranger, jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que la neige a couvert le chemin qui les avait conduits jusqu’ici. Comment retourner à la maison ? Olla se souvient alors des conseils que lui a donné sa maman si jamais elle venait à se perdre : suivre l’étoile solaire qui brille juste au-dessus de leur grotte. Et c’est ce qu’ils font. Les parents morts d’inquiétude retrouvent leurs bébés, et décident de décorer un petit arbre devant la caverne avec toutes leurs trouvailles.

Notre avis sur le livre

« Un Noël d’ours » est un livre fou de tendresse. Les illustrations font ressortir la complicité qu’il peut y avoir entre ce frère et cette sœur qui semblent inséparables. Ils s’amusent et rient ensemble. Et sont là l’un pour l’autre dans les moments difficiles également. L’histoire en elle-même est digne d’un conte de Noël, puisque la magie opère dès les premières pages. Les lecteurs vont aimer le lire encore et encore jusqu’à l’arrivée du Père Noël.

« Un Noël d’ours » est un livre à retrouver sans plus tarder aux Éditions Marcel et Joachim.

A propos LRedac

Rédactrice passionnée, j'aime donner mon avis sur tout ce qui m'intéresse. Je suis toujours partante pour parler des dernières tendances Beauté, Mode & LifeStyle car cela fait partie intégrante de ma vie. Véritable touche-à-tout, je m'intéresse également à la littérature enfantine, aux sujets Food, à la musique et autres curiosités. Fan de bons plans, j'aime farfouiller sur le net à la recherche de pépites que j'ai toujours beaucoup de plaisir à partager avec vous. N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

voyage-dans-l-histoire-kididoc-nathan

Kididoc – Voyage dans l’Histoire

Voyage dans l’Histoire est un nouveau documentaire animé, des éditions Nathan, paru en novembre 2021. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com