Le plus bel été du monde – Un livre illustré par Delphine Perret

Parmi les albums qui nous ont marqués cette année, il y a « Le plus bel été du monde » de Delphine Perret aux Éditions Les fourmis rouges. Un ouvrage exceptionnel qui raconte l’histoire d’un jeune garçon et de sa maman en vacances dans la maison de campagne familiale. Il aborde plusieurs sujets importants : la complicité entre deux êtres qui s’aiment, l’émerveillement de l’enfance ou encore la transmission.

Le plus bel été du monde
Le plus bel été du monde – Éditions les Fourmis Rouges

Le plus bel été du monde : une parenthèse de quiétude

Delphine Perret embarque les lecteurs au cœur du plus bel été du monde au travers de deux personnages principaux, à savoir un jeune garçon et sa maman. Ils décident de partir à la campagne, pour y découvrir les beautés que renferme la nature.

Ils en profitent pour faire l’état des lieux de la maison qui regorge de découvertes, à commencer par de nombreux souvenirs que la maman partage avec son enfant. Chaque page qui se tourne nous fait ressentir que cette maison a une vraie histoire familiale. Le garçon s’en rend compte également, et prend du plaisir à découvrir toutes ces petites choses oubliées dans la cuisine, le salon, le grenier, etc. Le lecteur pourra toucher du doigt les trouvailles du narrateur en plein cœur de la nature : des oiseaux, des feuilles, des bâtons, des pommes de pin, des jouets d’antan, des revues, de vieux souvenirs à commencer par de jolis portraits de famille. Sans oublier tous ces animaux qui l’entourent : fourmis, papillons, scarabées, pic-vert, etc. Et bien sûr, la joie de retrouver d’autres membres de la famille qui ont décidé de les rejoindre.

Notre avis sur le livre

« Le plus bel été du monde » fait partie de ces livres qui parlent autant aux enfants qu’aux parents. Lire ce livre revient à ressentir tout un tas de sentiments différents, puisqu’il incite à se remémorer des souvenirs de famille. On ne peut qu’apprécier la complicité de ce garçon et de sa maman qui semblent ne pas avoir besoin de trop se parler pour se comprendre. Et cette pudeur également présente, qui évoque des moments moins joyeux, tels que la perte d’un être cher.

Les dessins à l’aquarelle de Delphine Perret nous offrent une parenthèse de douceur. L’auteure réussit à faire de ces simples vacances en famille un moment exceptionnel !  

A propos LRedac

Rédactrice passionnée, j'aime donner mon avis sur tout ce qui m'intéresse. Je suis toujours partante pour parler des dernières tendances Beauté, Mode & LifeStyle car cela fait partie intégrante de ma vie. Véritable touche-à-tout, je m'intéresse également à la littérature enfantine, aux sujets Food, à la musique et autres curiosités. Fan de bons plans, j'aime farfouiller sur le net à la recherche de pépites que j'ai toujours beaucoup de plaisir à partager avec vous. N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

voyage-dans-l-histoire-kididoc-nathan

Kididoc – Voyage dans l’Histoire

Voyage dans l’Histoire est un nouveau documentaire animé, des éditions Nathan, paru en novembre 2021. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com